LE MALAISE ET L’ESPOIR

Total
0
Shares

Avec modestie et en reconnaissant que nous ne sommes pas toujours capables de saisir toute la complexité d’une société en pleine mutation et d’un monde en ébullition, on peut tout de même tenter de comprendre ce qui nous arrive.Il suffit d’écouter les jeunes et de faire un tour dans les réseaux sociaux pour s’en rendre compte.

1- La médiocrité est ancrée à une profondeur insoupçonnable. Elle encercle toutes les bonnes volontés et les attire vers elle inlassablement.

2- Gagner ensemble est un principe qui n’a plus aucune présence dans nos relations. Détruire l’autre sans rien y gagner soi-même semble être la motivation principale.

3- Pour arriver à la réussite, les notions du travail et de l’effort n’ont malheureusement plus place dans les têtes et les comportements. Seuls le court-terme et les voies faciles sont reconnus et suivis.

4- L’excellence et le travail bien fait sont souvent considérés négativement en comparaison avec les performances habituelles aussi minables soient-elles.

5- La vérité est combattue car elle risque de montrer notre face dans le miroir. L’hypocrisie et le mensonge sont admis car ils permettent de se fondre dans la foule et de rester dans sa zone de confort.

6- Le superficiel et les façades trompeuses, favorisés par les attraits de Facebook, sont devenus le refuge pour exister et mettre en valeur l’égo en mal de reconnaissance.

7- L’incrimination de l’autre, du système, de l’étranger, la dénonciation de l’infidèle, la victimisation, la non reconnaissance de sa propre responsabilité sont les échappatoires les plus rassurants.

Tout ceci pour ne pas oublier que malheureusement le malaise est profond et que nous devons chacun en connaître les origines pour mieux relever le défi du changement.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS