“Que dois-je lire ?”

Total
0
Shares

Lors d’une séance de Mentoring à distance, Taha Balafrej est revenu sur son article Héritages Bonus, où il partage les citations les plus marquantes des 9 livres conseillés dans le dernier épisode. Les participants MAHIR se sont intéressés au processus de sélection de ces passages, fruit de longues heures de lecture, relecture et tri. Leurs questions les plus ardentes : “Je veux lire : par quels livres commencer ?” ; “Y a-t-il de mauvaises lectures ?” ; “Que dois-je lire ?”.

Voici ci-dessous un extrait du compte-rendu d’Aslam Wachofi, 27 ans – Participant MAHIR :

Je remercie Laila Ait Hamza, ma collègue et chère amie, d’avoir prononcé lors de la visioconférence des mots qui m’ont parlé. J’ai déjà entendu ce genre de discours maintes fois, mais peut-être que cela tombe au bon moment, « par hasard ».

Je reviens aux mots de Laila, peu importe comment elle les a prononcés ; l’essentiel est que si nous avons des questions dont on n’arrive pas à obtenir les réponses, il faut lire.

Mais « que lire ? ». Lire d’abord, et le choix viendra au fur et à mesure, je pense.
Je reviens également au fait que je me considère « plutôt lent », « je roule au gasoil, il faut donc chauffer le moteur », pour ne pas dire paresseux voire capricieux. J’ai tendance à être très exigeant avec moi-même pour espérer exceller, même si je me rappelle bien des fois où j’ai réussi à impressionner sans effort.

En écrivant cette réflexion qui me prend quelques petites heures délicieuses, je me suis privé, aisément, de mon déjeuner afin de ne pas risquer une éventuelle perte de concentration ou de « l’appétit d’écrire ». Je suis certain qu’en faisant ceci, je regretterai moins ma journée. Faire en sorte de vivre une belle journée de confiné, et pas “con-finé”.

En ce qui concerne la période de l’après MAHIR, il y a une chose qui me tient déjà à cœur et que je veux réaliser : reprendre l’ensemble de mes notes et de mes textes en les confiant à ma curiosité, les développer, puis les partager. Il y a une anecdote que j’aimerais aborder ; il s’agit de mon premier compte rendu à la suite d’une séance de psychologie avec Emmanuel Trouche. Mamoun nous a réunis pour discuter autour de nos écrits et je fus surpris de voir mon CR choisi parmi les plus proches de ce que l’on souhaite lire. Cela a contribué à enrichir mon espoir de les reprendre pour faire encore mieux.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

NAJTAZ – Contenu

Différents sujets ont été traités par nos jeunes, de littérature, de société, de culture générale, d’histoire,… Héritages : Dans une série qui en est maintenant à son 9ème épisode, consultable…
Lire cet article