RÉDACTION – “Comment tu sais ?” -Une histoire de la transmission des savoirs (Texte de Younes)

Total
0
Shares

Cette semaine, les participants de MAHIR Center ont écouté le deuxième épisode d’une série de podcast diffusée sur France Culture et intitulée ” Comment tu sais ?” -Une histoire de la transmission des savoirs​. A travers quelques-uns de leurs écrits, nous découvrons leurs commentaires et leurs réflexions sur cette émission culturelle.

Voici le texte de Younes Akherzi, 26 ans – Participant à MAHIR Center :

Après avoir écouté le deuxième épisode sur France culture, Livre : au commencement était le référencement, j’ai retenu quelques informations très intéressantes sur l’histoire du livre et la transmission de savoir.
L’invité de l’émission était l’historien et penseur, qui travaille sur l’histoire du livre : Roger Chartier qui a parlé du livre autant comme objet matériel que comme œuvre, discours et texte. Il a également parlé de l’évolution de l’écriture et les moyens techniques utilisés pour transmettre la connaissance à travers l’histoire, à savoir, l’imprimerie.
Découverte et perfectionnée en Europe au XVe siècle sous l’impulsion de Johannes Gutenberg, qui est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie occidentale moderne vers 1454, l’imprimerie va contribuer largement à la diffusion rapide des connaissances, de la pensée et des idées pendant la Renaissance. Cette invention va permettre à des millions de livres de se répandre à travers le monde.
Pendant l’émission, beaucoup de sujets sont abordés sur le même thème, notamment les techniques de fabrication de papier et de livre, comme la pâte à papier fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois,  et le Codex. Ce sont des tablettes de bois reliées entre elles, sur lesquelles les romains écrivaient un texte au moyen-âge.

Cette émission bien structurée dans le fond et la forme a suscité ma réflexion sur l’utilité et la nécessité de la protection des livres, car c’est avec cela que l’être humain a pu connaître l’histoire des peuples, leurs pensées, leur art, leur philosophie… Et c’est à travers cette transmission de savoir que l’être humain a créé des liens avec d’autres civilisations, et a pu utiliser leurs connaissances, leurs inventions techniques et autres pour sortir des ténèbres.

Le livre a changé le monde. Il a donné un sens et un goût à la vie. Et son partage a été un éclairage, une lumière véhiculée, universalisée.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Brûler les livres

Ce vendredi matin, je suis triste et joyeux. Tristement joyeux, disons. Tristement triste surtout. Parce que je n’y peux rien. Tout nous échappe. Y a-t-il des pilotes ? Nous avons…
Lire cet article