RÉDACTION – Auguste Escoffier et les secrets de la réussite

Total
0
Shares

L’exercice de rédaction de cette semaine a été consacré au documentaire “Auguste Escoffier  ou la naissance de la gastronomie moderne”. Après l’avoir regardé les participants ont été invité à rédiger un texte en français pour répondre aux questions suivantes :

1. Quelles sont les qualités qui caractérisent le personnage du film ?
2. En quoi consiste le changement qu’il a créé dans son domaine professionnel ?
3. Comment s’inspirer du parcours de ce personnage ?

Voici quelques textes envoyés par nos participants :

Yassine Ellouk, 21 ans – Tata

La cuisine française est une référence internationale de la gastronomie, elle est passée par des icônes françaises de l’art culinaire qui  l’ont développée et ont ajouté à cet art leur touche, Comme Marie-Antoine Carême et Jules Gouffé.

Dans ce documentaire nous découvrons un autre chef, une légende qui a modernisé la cuisine française et l’a imposée au niveau international. Auguste Escoffier a été ambitieux, talentueux et passionné par la cuisine, la sculpture et la lecture. Il a changé la méthode et la philosophie de travail dans la cuisine, en fournissant les conditions appropriées à l’équipe de travail, inventant les brigades et la spécialisation des postes en annonçant par avance la taylorisation industrielle, ainsi qu’en transformant ce métier en un art noble que le chef et le goûteur jouissent.

De plus, il a conjugué le goût des mets et des mots pour composer des menus doublement savoureux.

Auguste a inspiré les générations dès son temps jusqu’à aujourd’hui, pas seulement dans le domaine de la cuisine, mais dans tous les domaines.

Nous pouvons nous inspirer de son parcours, en poursuivant nos rêves, en nous ouvrant à divers domaines, en persévérant et en ravivant en nous le sens de la créativité et de l’innovation.

Souad Gangaffou, 20 ans – Youssoufia

La cuisine n’était pas une profession tenue en haute estime, elle a été un emploi ingrat chaud en proie à l’impureté et au désordre. Le but était seulement de satisfaire l’instinct de la faim, jusqu’à l’apparition d’un homme français qui voulait changer complètement la façon dont nous mangeons.

Auguste Escoffier né en 1846 en France, son rêve d’enfance était de devenir un sculpteur, mais il a changé sa destination vers la cuisine. Il a décidé  de rendre la cuisine un art. Il est devenu célèbre après avoir traversé plusieurs expériences et eu les qualités qui l’ont fait le père de la cuisine moderne. Dans son travail, il observait les moindres détails et gestes. Il n’était ni alcoolique ni  fumeur pour garder sa sensation de l’odorat et du le goût. Il était passionné par la lecture, curieux, créatif et avait un style de conviction. Escoffier  est considéré comme un socle patrimonial extraordinaire français et surtout un héritage planétaire. Il a rationalisé le travail des cuisiniers et a créé des méthodes du travail encore appliquées aujourd’hui. Premièrement, il a fait des changements au niveau du management des cuisines, puis au niveau des recettes. 

Certes les saveurs d’un plat sont essentielles, mais aussi son côté visuel et son dressage sont tout aussi important. Il était beaucoup intéressé par les détailles des couvert de table, ainsi que l’apparition des serveurs. Escoffier a touché la vie des riches et des pauvres avec son talent artistique en France ainsi que dans le monde et à travers tout cela il a réussi à mondialiser la gastronomie. 

Je trouve que cette vidéo est intéressante et je l’ai bien saisie, elle m’a donné beaucoup d’informations et de bagages sur le domaine de la cuisine. J’ai appris d’après cette histoire que quel que soit le parcours de la personne, il ne faut pas être affecté négativement mais au contraire, il doit être une idole pour les autres. C’est-à-dire laisser sa touche dans la vie des autres.

Samira Essadik, 19 ans – Biougra 

Surnommé le roi des cuisiniers et cuisinier des rois, Auguste Escoffier, génie des fourneaux et inventeur du restaurant moderne, premier cuisinier nommé officier de la Légion d’honneur pour avoir été ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde.

Il a été caractérisé par son travail acharné et minutieux, il a apporté des changements révolutionnaires dans l’organisation des hôtels, de la cuisine et de l’art de préparer et cuire les aliments. Créatif et innovateur, Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier, (Propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).

Outre sa profession de chef, il a également écrit et publié de nombreux livres sur la cuisine, et ses recettes, techniques et méthodes de gestion de la cuisine sont encore très influentes aujourd’hui et ont été adoptées par des chefs et des restaurants du monde entier.

Ce caractère émouvant nous montre que la passion, l’amour du travail, le sérieux et la sincérité qu’il représente sont la voie du succès. Nous n’avons qu’à croire en ces choses et en nous-mêmes et nous atteindrons nos objectifs.

Douha Eddaris, 21 ans – Youssoufia

La cuisine est un art à travers lequel on transmet des sentiments, des sensations, des émotions, et pas seulement les goûts. On ne mange pas seulement avec notre bouche, mais aussi avec nos émotions, nos yeux et notre âme. La cuisine c’est l’art de la table, c’est la gastronomie.

Si nous parlions de cuisine nous devons parler d’Auguste Escoffier, car on ne peut pas nier le rôle de cet homme dans ce domaine. Auguste Escoffier est parmi les premiers hommes qui ont donné beaucoup au domaine de la cuisine. C’est un homme qui aime travailler dans le calme, il a l’esprit d’écoute, respecte ses ouvriers et garde une belle relation avec ses clients. Un chef qui sort de sa cuisine pour voir directement les traits de visage de ses clients et aussi pour servir les plats avec un grand amour. Il respecte son travail, son domaine et sa cuisine. Ce bon homme donne à la cuisine plusieurs choses parmi lesquelles le respect, le calme, la collaboration et l’esprit d’écoute au travail. Il a créé plusieurs recettes dont les crêpes Suzette, les fraises Monte-Carlo et a même donné des noms à plusieurs recettes. Il a écrit plusieurs livres, le plus connus c’est “L’art culinaire”. Il a aussi donné un départ à un autre moyen de rendre les plats spéciaux, c’est le dressage ou la signature des chefs, il spécialise ses plats et les rend comme des tableaux. 

Auguste Escoffier c’est un bon exemple d’un homme qui défie tout pour faire ce qu’il aime. C’est un homme qui essaye d’améliorer son amour à ce domaine pour inspirer les autres. Il a réussi à bien expliquer que même si le travail en groupe est difficile, on peut le rendre facile avec le calme, le respect et l’esprit d’écoute parce que dans chaque travail il faut une collaboration.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Illettrisme en France

ILLETTRISME en FRANCE

Jean-Louis Borloo, homme politique français et ancien ministre de la Ville, mandaté par Emmanuel Macron, a remis jeudi 26 avril 2018 son rapport sur les banlieues françaises intitulé “VIVRE ENSEMBLE,…
Lire cet article
Epoque (Blog Cover)

Udacity : Un nouveau système éducatif

Parce que les cursus universitaires ont du mal à suivre l’évolution du marché de l’emploi, surtout dans le domaine de la technologie, nous assistons à depuis quelques années à l’émergence d’une nouvelle forme d’enseignement et de formation professionnelle plus évolutive, plus ciblée et surtout plus efficace.
Lire cet article