Le jeudi 05 juin 2017 s’est tenue à Connect Institute la dernière séance de sensibilisation à la citoyenneté. Animée par M.Brahim Labari, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Ibn Zohr.
Lors des séances précédentes, trois sur cinq groupes constitués par les jeunes ont fait un travail d’observation des incivilités. Différents endroits étaient sujets à cette enquête : Souk El Had, Souk inezgane, Hay Salam, la ligne de bus n°12…etc.
Les trois groupes ont été invités à exposer un rapport détaillé sur les incivilités observées.
Quelques exemples des incivilités constatés par les jeunes :
– Une infirmière âgée entre 25 et 30 ans prend le bus n°12 en uniforme de travail, sans aucune considération aux règles de l’hygiène.
– A Souk El Had, deux hommes dans la cinquantaine, mendient en chantant, ils s’approchent du groupe de jeunes et leur chantent un peu de musique dans le but de recevoir de l’argent. Après trois aller-retour des mendiants, l’un des jeunes leur demanda gentiment de les laisser travailler. Les mendiants répondent en chantant « Daich c’est introduit au Maroc ».
– Au quartier Salam, un enfant âgé de 10 ans environ, accompagné par sa maman, il arrache les branches d’un arbre, aucune réaction de la part de la maman.
Nos jeunes ont décidé de travailler sur la réalisation d’un livret du citoyen pour sensibiliser les gens et les inciter à agir pour diminuer les actes d’incivilité.
Un des jeunes a exposé deux rapports relatant les faits constatés en 2014 par l’observatoire des incivilités du parc Hlm et de la RATP en France, en voici un résumé.
Premier rapport : étude réalisée par TNS SOFRES, pour le compte de la RATP.
Pour la première fois, les voyageurs ont constaté une baisse des incivilités dans les transports en commun. En 2014, ils ont été confrontés à 6 incivilités en moins, en moyenne, qu’il y a deux ans, lors du lancement de l’Observatoire (74 en 2014 contre 80 en 2012). Le nombre d’incivilités constatées a ainsi baissé de 8% depuis 2012 (- 9% par rapport à l’an dernier).
Selon Muriel Humbert jean, l’effet des campagnes de sensibilisation, menées chaque année par la RATP depuis 2011, s’est opéré en deux temps :
– Premièrement (2011-2013) une prise de conscience est née chez les individus ce qui a mené une augmentation de gêne vis-à-vis des incivilités commises.
– Deuxièmement (2013-2014) un début de changement de comportement s’est installé ce qui a mené à une baisse des incivilités qui a commencé par la courtoisie et la propreté.
Deuxième rapport : les faits constatés par l’observatoire d’incivilité dans le parc Hlm en 2014
L’observatoire souligne deux type d’incivilités : celles commises sur le personnel, notamment les gardiens d’immeubles et les dégradations visant des biens publics ou privés.
L’Union sociale pour l’habitat puise ses sources en interrogeant l’Office Public pour l’Habitat et les Entreprise Sociale pour l’Habitat représentant 98% du parc Hlm en 2014, soit une base de 509 organismes pour un patrimoine de 4,3 millions de logements locatifs sociaux.
NOMBRE DE PLAINTES POUR AGRESSIONS :
La baisse du nombre de plaintes enregistrées est confirmée par le panel : 3,7 plaintes pour agressions étaient enregistrées pour 100 salariés en 2011, en 2014, le ratio est de 2,3 plaintes pour agressions pour 100.
NOMBRE DE PLAINTES POUR DEGRADATION SUR LE PATRIMOINE :
18 500 plaintes pour dégradations volontaires sur le patrimoine ont été déposées par les organismes en 2014, soit un ratio de 6 plaintes pour 1000 logements
Le dépôt de plainte systématique est de moins en moins pratiqué par les organismes : 53% en 2014 pour les organismes du panel contre 60% en 2011.