RÉDACTION – FEED avec André Gomel (Texte d’Abdelouadoud)

Total
0
Shares

Ayant assisté à la 89ème édition des rencontres FEED qui a accueilli M. André Gomel,  économiste, expert en méthodes et matériel d’enseignement et vice-président de l’association des amis du judaïsme marocain, Abdelouadoud Benzekhran, participant MAHIR, a partagé sa réflexion sur cette rencontre :

Trois participants MAHIR Center se sont déplacés à Connect Institute le samedi 1er mai 2021 pour rencontrer et travailler avec un invité spécial. Le nom de l’invité n’a pas été mentionné, ni la nature de notre mission. Ce n’est qu’à notre arrivée à Agadir que nous avons appris la nouvelle. Une rencontre FEED avec André Gomel. J’ai été surpris parce que cela faisait plus de deux ans que la dernière session FEED a été organisée à Connect Institute.

André Gomel est économiste, expert en méthodes et matériel d’enseignement, et vice-président de l’association des amis du judaïsme marocain. André a commencé par se présenter et parler de l’importance d’avoir des centres comme Connect Institut qui peuvent offrir, outre les soft skills et une culture générale solide, la liberté de créer et de s’épanouir.

Notre voyage dans le temps a eu lieu juste après l’introduction. Nous sommes allés jusqu’à la destruction du temple de Salomon et à l’exode des juifs qui a conduit à l’installation des premiers juifs au Maroc jusqu’à l’accord de normalisation Israël-Maroc et les opportunités qui viennent avec cette décision.

Mon intérêt pour les juifs a été suscité dès un très jeune âge, comme je l’ai mentionné dans un texte précédent. Cependant, le chemin de découverte a commencé par la nuit, un livre d’Elie Wiesel basé sur ses expériences de l’holocauste avec son père dans les camps de concentration Nazis à Auschwitz et Buchenwaldbook.

Je n’ai jamais lu sur l’holocauste dans les classes d’histoire, il n’a été mentionné que très brièvement lorsque nous avons étudié la deuxième guerre mondiale. Cela a éveillé ma curiosité d’en savoir plus sur le peuple dont je ne savais presque rien. Un an plus tard, j’ai été entouré de nombreux juifs venus en majorité d’Israël lors d’une conférence en Jordanie. J’étais chanceux d’avoir des connaissances de base car pendant les quatre jours, je passais des heures avec des Israéliens qui m’ont enseigné sur l’histoire des juifs . Il y avait également de nombreux Palestiniens car le programme était axé sur la consolidation de la paix entre Israël et la Palestine. J’ai pu comprendre et sympathiser avec les deux parties.

Mon expédition ne s’est jamais terminée, je lisais des articles et je regardais des reportages de temps à autre, avant et pendant MAHIR. Quand André Gomel a commencé à raconter l’histoire des juifs, j’ai pensé que ce serait ennuyeux pour moi d’entendre à nouveau la même histoire. Cependant, il n’a pas fallu longtemps avant que je devienne fasciné par ses compétences narratives et explicatives. C’était bien articulé, à la fois dans l’utilisation des mots et dans la chronologie. Chaque événement a été abordé avec une grande complexité qui couvre tous les angles principaux. Mon cahier était rempli de notes.

Après avoir rédigé les deux premiers paragraphes de ce texte. J’ai plongé dans l’océan de détails que j’ai écrit dans mon cahier. J’ai pensé que ce serait une question de quelques minutes et de quelques articles avant de tout terminer. Faux ! Je me retrouve à faire des recherches post-FEED qui ont pris plus de temps que le FEED lui-même. Maintenant, j’ai beaucoup d’autres articles suspendus dans des onglets que je dois lire plus tard pour creuser le sujet plus profondément.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Brûler les livres

Ce vendredi matin, je suis triste et joyeux. Tristement joyeux, disons. Tristement triste surtout. Parce que je n’y peux rien. Tout nous échappe. Y a-t-il des pilotes ? Nous avons…
Lire cet article

ILLETTRISME

L’ANLCI définit l’illettrisme comme “la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations…
Lire cet article