“L’Odyssée de l’écriture”. Découvrez ce que Salma Essahel, participante MAHIR Rabat, a rédigé sur le sujet.

Total
0
Shares

Pour l’exercice de réflexion hebdomadaire numéro 18, les participants MAHIR ont visionné et discuté le deuxième épisode du documentaire “L’Odyssée de l’écriture”.

Voici ce qu’a écrit Salma, 23 ans, sur le sujet :

Se dire que l’écriture est le moteur derrière nos plus grandes inventions et qu’elle est derrière l’évolution des êtres humains peut vous paraître ahurissant, mais c’est effectivement le cas. Laissez-moi vous expliquer.

Le visionnage des deux premiers épisodes de l’Odyssée de l’écriture et leur m’a permis de comprendre l’origine de l’écriture, son développement en lettres que nous connaissons aujourd’hui, les moyens qui l’ont accompagnée et les civilisations qui ont su en bénéficier. C’est sur cette base que je compte tirer mes propres réflexions, et sur laquelle je vais me baser pour défendre la cause initiale.

L’apparition de l’écriture a naturellement fait émerger les outils qui facilitent son partage. Il s’agit du papyrus qui était apparu en Égypte et qui a fortement contribué à la croissance et au développement de la civilisation romaine après qu’elle se l’était appropriée.

Cet empire a su lui donner sa vraie valeur et a pu, grâce à l’intérêt porté à la lecture et à l’enseignement, en faire tout un commerce. Cette période avait connu une évolution intellectuelle ainsi que politique et économique. Cela ne peut pas être une simple coïncidence.

Pour appuyer davantage mes propos, je vous cite l’exemple de l’Age d’Or de la civilisation islamique. L’excellence intellectuelle qu’a atteint le monde islamique à cette époque est le résultat de la découverte du papier, inventé deux siècles avant J.C. en Chine. Ce support, facile à fabriquer et bon marché, a contribué à l’éveil intellectuel qui s’est accompagné d’une croissance économique et territoriale.

De l’autre côté de la Méditerranée, le Moyen Âge qu’avait connu l’Europe a été le résultat de la rareté des écrits. Le parchemin était le support d’écriture utilisé. Sa conception, compliquée et coûteuse, a limité l’accès à l’écrit, qui s’est accompagnée d’un déclin intellectuel.

Cependant, l’invention de l’imprimerie en 1454 par Johannes Gutenberg a permis à l’Europe de rattraper son retard. Ce que nous constatons aujourd’hui comme développement en Occident est en grande partie grâce à cet outil qui a pu propager à grande échelle des écrits scientifiques et littéraires. Nous remarquons, encore une fois, que l’évolution de l’imprimerie s’est accompagnée d’une croissance en Europe.

Lorsque nous contemplons les trois exemples cités, nous constatons presque immédiatement que l’écriture et l’accès à l’écrit sont fondamentaux dans l’élévation d’une nation et que leur évolution va de pair avec son développement économique et politique.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS