Présentation du livre Héritages par son auteur Taha Balafrej à l’ENCG de Casablanca

Total
0
Shares

En la présence d’une cinquantaine d’étudiants, une présentation du livre ‘Héritages’ par son auteur Taha Balafrej a été tenue le 25 Avril à l’ENCG de Casablanca.

L’échange était très interactif. Certaines questions étaient directes, d’autres rhétoriques, d’autres méritaient d’être méditées.

Qui rêve de quitter le pays ? C’est ainsi que M. Balafrej a commencé son échange avec les étudiants de l’ENCG de Casablanca. Les réponses de l’audience étaient différentes. Certains voulaient quitter et revenir, d’autres souhaitaient rester pour contribuer au changement et certains voulaient aller chercher les opportunités que leur pays ne leur a pas offertes.

Mais la question la plus importante était : Comment ces pays, dont on rêve d’y aller, ont-ils fait pour arriver à ce niveau ? Ce n’est sûrement pas un fruit du hasard. M. Balafrej a partagé avec ces étudiants des conseils en capitalisant sur son expérience personnelle et professionnelle. Il leur a posé des questions qui incitent à la réflexion et la remise en question, et ce en s’appuyant sur des références qui défendent une seule et même idée, il y a des siècles de cela.

“حبب إلى نفسك العلم حتى تلزمھ و تألفھ و یكون ھو لھوك و لذتھ و سلوكك و وبُلغتك واعلم أن العلم علمان، علم للمنافع، وعلم لتذكیة’ العقول” ابن المقفع (724 – 759)

“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.” François Rabelais (1494-1553)

“All religions, arts, and sciences are branches from the same tree.” Albert Einstein (1879-1955)

“Technology alone is not enough. It’s technology married with liberal arts, married with the humanities, that yields us the result that makes our heart sing…” Steve Jobs (1955-2011)

Comment rendre une vie confortable, digne ? C’est une question commune qui interpelle tous les humains. Comment faire chanter le cœur, comme le décrit Steve Jobs ?

Il faut innover, donner du sens à sa vie et ce qu’on fait. Et c’est à travers la culture qu’on réussira à le faire. Ceux dont se rappelle l’histoire sont ceux qui ont laissé des traces (livres, tableaux, compositions musicales…) et dont l’humanité continue de bénéficier jusqu’à présent. Dans ce monde si mouvementé, la culture demeure la chose la plus sûr sur laquelle on peut compter. Et c’est elle aussi qui nous permet de se distinguer. C’est pourquoi à MAHIR Center, la culture occupe une place très importante dans sa démarche d’apprentissage. Le livre ‘Héritages’ s’inscrit dans l’optique de vouloir répondre à ce besoin et promouvoir la culture en la rendant accessible à la jeunesse marocaine.

La conférence a suscité l’intérêt des étudiants, plusieurs d’entre eux ont exprimé leurs opinions, posé des questions sur le livre, sur la vie de son auteur ou sur la démarche de MAHIR Center à former des jeunes cultivés.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !