Dans un cadre convivial et chaleureux, la 27ᵉ présentation Héritages a été tenue à la librairie Chatr à Marrakech avec la présence d’une quinzaine de personnes. Cette présentation a été marquée par de belles rencontres et coïncidences.
Le modérateur de cette rencontre, Vincent Mililli, a commencé l’échange par une présentation du livre. Il l’a décrit comme ‘un livre qui n’essaie pas de démontrer quelque chose ni de prouver une vérité. C’est une proposition d’un voyage, d’un parcours. C’est le portrait d’un intellectuel marocain.’ La discussion s’est ensuite lancée sur différents sujets : l’amour du pays, l’Histoire, la langue, les productions artistiques, l’illettrisme, le fossé intergénérationnel…
En réponse aux questions du modérateur, Taha a parlé de plusieurs choses.
D’abord son désir de transmission qui s’est incarné dans son ancienne profession de professeur de mathématiques et qui maintenant se manifeste à travers ce livre et à travers la création de Connect Institute et son écosystème. C’est une invitation aux jeunes pour croire en la beauté de la vie, précise-t-il.
Il a partagé avec l’audience l’histoire de ses origines en précisant que c’est une invitation pour le vivre ensemble. On aime ce que l’on connaît. Pour aimer, il faut connaître. Il faut chercher, il faut être curieux.’ La curiosité était le mot clé de cette présentation. Taha précise qu’il croit au changement qui vient de la curiosité, de l’innovation. Un changement basé sur l’éveil des consciences et le développement de l’esprit critique. Vincent a décrit Taha comme le promoteur de la curiosité.
L’audience a aussi participé à l’échange. Les invités ont interagi avec ce qui été dit, posé de questions, partagé leurs expériences et donné leur avis sur les problématiques discutées comme la langue Darija.
La rencontre s’est achevée sur une lecture du chapitre 26 du livre : “Fatima Mernissi nous manque” par une jeune fille de l’audience.