Présentation du livre Héritages à l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel à Rabat par son auteur Taha Balafrej

Total
0
Shares

Le vendredi 19 mai 2023, M. Taha Balafrej a présenté son livre “Héritages” à l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel à Rabat. La rencontre a réuni une quarantaine de personnes, dont des étudiants et des professeurs de l’ISCA, qui ont eu un vif échange avec l’auteur sur son ouvrage et sur l’expérience de Connect Institute.

M. Fouad Souiba, journaliste, chroniqueur et éditeur, a modéré cet événement. Celui-ci a déclaré avoir découvert M. Balafrej en lisant son ouvrage. Il a décrit “Héritages” comme un livre dans lequel l’auteur se livre aux lecteurs d’abord intellectuellement, puis à travers sa vie et ses expériences.

Au début, M. Balafrej a renouvelé son engagement envers la jeunesse en affirmant que sa principale mission est d’agir en faveur de son pays. L’objectif est de faire en sorte que son héritage serve à construire un Maroc meilleur. Ainsi, il a choisi d’apporter un changement à travers la jeunesse et l’éducation. Bien qu’il ne soit plus jeune lui-même, il estime qu’il est de son devoir de soutenir la jeunesse.

« On ne peut pas aimer un pays sans le connaître », a rappelé le fondateur de Connect Institute, en soulignant que les références contenues dans son ouvrage visent à remémorer aux jeunes le passé de leur pays. Il a aussi demandé aux jeunes de connaître l’histoire de leur pays et de valoriser les personnalités qui l’ont marqué, en citant en exemple Abdallah Laroui, Tayeb Saddiki, Nass El Ghiwan, Abdelfattah Kilito, etc. De même, il a attiré l’attention sur l’importance des monuments et des vestiges dont nous disposons dans ce pays riche en histoire et en culture.

La situation du système éducatif Marocain est préoccupante, le Maroc est à l’avant dernière position d’après le dernier rapport PIRLS qui place notre pays à la 56ème place sur 57 pays concernés par l’enquête. Ce constat témoigne de l’inefficacité des instruments mis en place en matière d’éducation. La question de la lecture est ainsi réduite alors qu’il s’agit d’une compétence qui doit être placée au cœur de toute société pour en assurer son essor et sa modernité.

Entouré de jeunes engagés dans le cinéma, M. Balafrej a insisté sur la nécessité pour les jeunes de lire et de comprendre l’histoire de leur pays pour réussir dans tous les domaines, car selon lui, il faut connaître pour être.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS