Flash (Blog Cover)

Flash de La Lettre N°70

Vers mes 16 ans, nous troquions le bel appartement dans lequel j’avais grandi pour une petite maison dans un quartier populaire de la ville. Quelques jours avant notre départ effectif, ma mère demande à un peintre de refaire toutes les vieilles portes en bleu marine.
Total
0
Shares

Vers mes 16 ans, nous troquions le bel appartement dans lequel j’avais grandi pour une petite maison dans un quartier populaire de la ville. Quelques jours avant notre départ effectif, ma mère demande à un peintre de refaire toutes les vieilles portes en bleu marine. Elle lui donne un échantillon de la peinture à utiliser, une avance et ne revient que trois jours plus tard. A sa grande surprise, les portes sont en bleu clair et contrastent avec la blancheur des murs, la renvoyant directement aux ruelles de Chefchaouen. Elle demande à l’homme qui se tient sereinement devant elle : « Ce n’est pas la couleur que j’avais demandé. » Il répond, d’un air satisfait : « Celle-ci est meilleure. L’autre ne me plaisait pas vraiment. » Ma mère, qui est tout sauf diplomate, lui lance très calmement et contre toute attente : « Excusez-moi, vous allez habiter ici ? » Il se contente de répondre par la négation, d’un petit mouvement de la tête, « Alors racle ces portes et refais la peinture avec la couleur que tu n’aimes pas ! ».

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Flash (Blog Cover)

FLASH de La L-124

Deux ouvriers discutent. Leurs échanges sont émaillés de : «  Si Dieu le veut. Que Dieu facilite. Tout ceci n’est que don de Dieu. Tu ne  peux rien sans l’aide…
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

LL 144 : FLASH

Extrait d’article du journal L’Économiste : “Dans la dernière étude sur le capital immatériel commandée par le Souverain, la proportion de la population âgée de 25 ans et plus, ayant…
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

Flash de La Lettre N°72

En rentrant chez moi par une nuit froide, j’aperçois depuis mon taxi une femme entièrement couverte, sauf ses yeux, avec sa fillette, sur le toit d’une Jeep. Dans mon esprit, je me dis “la pauvre, il fait si froid, pourquoi n’est-elle pas assise à côté du chauffeur ?”.
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

FLASH de La Lettre N°77

Dans le hall de cet établissement public, deux dames d’un certain âge papotent, ont l’air de bien se connaître. Passe alors un monsieur portant un badge qui indique qu’il est employé dans cet établissement…
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

Flash : Feuilleton

1er jour de Ramadan, je rends visite à mes grand-parents quelques heures avant la rupture du jeûne. Le grand-père est à la mosquée, la grand-mère est dans sa cuisine.
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

LL N°133 – Flash

Le Flash de la semaine, par Rachid Akdim : J’entre dans une boulangerie pleine de clients. Je fais la queue. Tout se passe normalement quand deux personnes rentrent. L’un d’eux…
Lire cet article