Découvrez ce que Omar Jibraili de MAHIR Center a rédigé suite à la projection du documentaire « L’odyssée de l’écriture »

Total
0
Shares

Les participants de MAHIR Center ont regardé cette semaine le premier épisode du documentaire « L’odyssée de l’écriture ».

Le documentaire raconte en trois épisodes les histoires croisées des trois grands foyers de civilisation (Occident, Orient et monde Arabo-musulman) à travers leurs systèmes d’écritures respectifs, de leurs origines à la révolution numérique que l’on connaît aujourd’hui.

Voici l’écrit que Omar Jibraili, 28 ans, a rédigé suite à la projection :

En écrivant cette réflexion sur mon ordinateur, j’utilise un clavier composé de lettres latines. Ces touches, facilement accessibles, ont une histoire de plus de 4 000 ans. L’écriture a émergé de l’imagination des uns pour pouvoir communiquer, compter et laisser des traces aux générations futures.

L’écriture a façonné notre monde, notre histoire, notre vie. Un homme, cananéen, voyageant sur le dos d’un âne jusqu’au désert du Sinaï, a pu mélanger le savoir de deux grandes civilisations. En se basant sur le principe de Rébus, cet homme a pris des hiéroglyphes égyptiens, les a ajoutés à ceux cananéens, pour donner la naissance à l’ancêtre des alphabets actuels (latin, arabe, etc.). Cette invention a fait entrer l’Homme dans l’histoire, car il est, à présent, capable de documenter les événements importants, de faire des échanges commerciaux et de communiquer avec les autres.

Sans cette invention miraculeuse, nous n’aurions pas eu de Torah, de Bible ou de Coran. Ces trois religions monothéistes régissent la vie quotidienne de millions, ou de milliards, de personnes chaque jour. Sans l’alphabet, la parole de Dieu n’aurait jamais atteint ses fidèles.

Sans cette succession de lettres, comment pourrions-nous savoir ce qui s’est passé le dimanche 28 juin 1914 à Sarajevo ? ou bien dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à la place Tian’anmen ? Comment pourrions-nous acquérir la connaissance ? Les Lettres sont l’hameçon avec lequel on peut pêcher la connaissance dans une mer de savoir. Sans elles, l’espèce humaine reviendra à son état primaire, à son état bestial.

L’écriture ne cesse de se développer depuis sa création jusqu’à nos jours. Nous passons des dessins aux symboles, puis aux lettres pour tomber sur des codes. Notre quotidien est régi par l’écriture. Pourquoi existe-t-il, alors, des personnes qui n’ont toujours pas la capacité d’écrire ? Sont-ils analphabètes ? Sont-ils illettrés ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont en retard de quelques milliers d’années.

L’être humain a l’obligation de connaître son histoire, d’apprendre les langues, de se poser des questions à travers la philosophie. Nos ancêtres nous ont laissé un héritage que nous devons connaître. Cela se fait par plusieurs étapes, et la première se fait par l’apprentissage de l’alphabet.

C’est l’histoire réduite de l’une des plus grandes inventions de l’Homme. C’est l’odyssée de l’écriture.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS