DARDACHA – Citation de Montesquieu

Total
0
Shares

Pour la séance DARDACHA les jeunes ont été répartis en deux groupes, pour et contre, afin de débattre la citation :

“​Aujourd’hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu’on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.​”- Montesquieu.

Chacun des jeunes a aussi exprimé son propre avis sur la citation. La majorité pense que l’éducation des pères et des maîtres est une base pour recevoir celle du monde et que les trois sont complémentaires.

Voici ce qu’a rédigé Douha suite à la séance :

“J’aime beaucoup la séance DARDACHA et surtout lorsqu’on a discuté autour de la citation de Montesquieu. Cette citation m’a donné l’envie de penser aux 3 éducations, la première celle de nos parents qui est basée sur l’instruction donnée par les parents et aussi dépendante de l’éducation qu’ont reçu les parents eux-mêmes. 

La deuxième éducation est celle de nos maîtres c’est celle que nous apprenons à l’école. La dernière est celle du monde. C’est elle qui nous pose immédiatement devant des problèmes, que nous devons résoudre seuls. Pour moi je vois que l’éducation du monde est la plus importante et et la plus difficile par rapport aux autres car elle nous relie avec la réalité et il faut gérer cette période seul parce que toutes nos idées et notre éducation d’avant vont peut-être changer. 

C’est le temps de créer notre personnalité, notre pensée, notre propre idée et pour faire une rupture avec tout.” – Douha Eddaris

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS