Séances – Lecture collective

Total
0
Shares

Les participants du programme ACT School 2020 ont commencé la séance de lecture collective. Répartis en quatre groupes de 18, ils ont achevé la lecture de deux nouvelles pendant les 3 dernières semaines : “L’Homme qui plantait des arbres” de Jean Giono et “Matin Brun” de Frank Pavloff.

Grâce à la lecture collective, les jeunes renouent leur relation avec le livre, lisent à haute voix, prennent la parole devant un public, apprennent à prononcer et à articuler correctement. Ils prennent des notes, posent des questions et discutent les idées principales du livres.Des explications et des échanges sont inclus dans la séance afin de faciliter la compréhension du contenu des livres. Les mots difficiles sont expliqués, ce qui enrichit le vocabulaire des jeunes. Ils sont aussi invités à reformuler ce qu’ils ont compris avec leurs propres mots.  

Pour un grand nombre de jeunes, c’était la première fois qu’ils lisent et terminent un livre en français. Petit à petit ils arrivent à tirer des synthèses, à faire des liens entre les livres et leur vie quotidienne et à former des opinions autour des sujets discutés.

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS