Pour l’exercice hebdomadaire de cette semaine, les participants MAHIR ont été invités à exprimer leurs réflexions sur l’article : Tanger : Des arrestations dans l’affaire du jeune ayant réussi à se faufiler dans la soute d’un avion.
Découvrez ce qu’a écrit, Meryem Bouizgar, 23 ans :
Un jeune dont le rêve est de quitter le territoire marocain était sur le point de réussir sa mission. En arrivant à Londres en cachette dans la soute de l’avion, il a été arrêté par les forces de l’ordre. L’enquête lancée a conduit à l’arrestation de cinq personnes travaillant à l’aéroport de Tanger.
Plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qui a poussé ce jeune à quitter son pays quitte à risquer sa vie ? Est-ce que condamner les cinq personnes est la solution appropriée pour remédier à cette situation ?
En examinant les enregistrements de la caméra, il s’est avéré que cette personne s’est fait passer pour un employé de la compagnie maritime en portant leur uniforme. La raison derrière cette décision est inconnue, mais elle est fort probablement justifiée par la recherche d’une vie meilleure et de la stabilité économique.
Toutefois, cela soulève la question de l’immigration illégale qui représente un danger pour les individus et une perte de capital humain pour le pays. Chaque citoyen joue un rôle dans la croissance économique et le développement technologique.
Je ne pense pas que leur condamnation ne soit pas la bonne solution, surtout que nous n’avons pas suffisamment de détails sur l’affaire. Parfois, nous pointons du doigt un problème dont les causes sont profondes et nécessitent une réforme des politiques publiques.
D’autres alternatives peuvent être envisagées pour agir sur différents aspects liés à la situation de la jeunesse marocaine. Parmi lesquelles je mentionne la mise en place de politiques efficaces pour encourager les travailleurs, qu’ils soient qualifiés ou non, à rester dans leur pays. Cela comprend des investissements dans l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que des politiques visant à améliorer les conditions économiques et sociales pour tous les citoyens. Toute personne a le droit de vivre dans la dignité.