LECTURE – Emmanuel Todd

Total
0
Shares

Ce livre est remarquable. Il explique scientifiquement les raisons du développement et des blocages actuels par notamment le facteur Éducation.
Voici un passage sur la lecture.
Nous comprenons mieux pourquoi notre population a été éloignée de la lecture !

Nous aurions tort de ne voir dans l’apprentissage de la lecture que l’acquisition technique. On commence aujourd’hui à mesurer l’élargissement du fonctionnement cérébral induit par un usage intensif et précoce de la lecture. Les enfants intelligents apprennent, certes, plus facilement
à lire. Mais il est plus important pour la compréhension de l’histoire humaine de saisir que c’est surtout la lecture qui rend les enfants plus intelligents. Comme l’assimilation des langues étrangères, l’acquisition de la lecture est facile avant la puberté, difficile ensuite. On peut évoquer un cerveau modifié par l’alphabétisation, durant une phase cruciale du développement de l’organisme humain.
La lecture crée un homme nouveau. Elle change le rapport au monde. 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Le pouvoir du storytelling dans le déclenchement des guerres et l’instauration de la paix. Découvrez ce que Leila Klila de MAHIR Center a rédigé sur le sujet.

Pour cette semaine, les participants MAHIR ont lu et discuté des extraits de deux articles publiés sur TheGuardian et qui traitent du pouvoir du storytelling dans le déclenchement des guerres et l’instauration dela paix.…
Lire cet article
Connect Institute

Enquête

Nous avons poursuivi cette semaine la recherche d’informations au sujet des jeunes et leur point de vue sur l’avenir. Sous le titre “Jeunes, réfléchissons !”, nous avons posé les questions…
Lire cet article