Dans les locaux de l’association HADAF à Rabat, la Fondation OCP a organisé, le vendredi 7 avril 2023, une présentation de MAHIR Network pour une quarantaine de ses collaborateurs. L’objectif était de découvrir l’histoire et les réalisations du réseau MAHIR, soutenu par la Fondation depuis 2019.
La rencontre a commencé par un mot de bienvenue du secrétaire général de la Fondation, M. Abdelhadi Sohib. Ensuite, M. Taha Balafrej, le directeur et fondateur de Connect Institute et de MAHIR Network, a pris la parole. Plutôt que d’opter pour une présentation classique, il a raconté l’histoire du réseau depuis sa création en 2019 jusqu’à aujourd’hui.
M. Balafrej a expliqué que le réseau MAHIR a été créé pour former des profils qualifiés et cultivés, capables de gérer des projets de développement humain. Le fondateur du réseau a bien souligné que le développement du Maroc, dans tous les secteurs, passe avant tout par le développement du capital humain.
La rencontre s’est poursuivie par une présentation du schéma d’évolution de MAHIR Network ainsi qu’une explication de la méthode d’apprentissage développée par le réseau : 4.7.4.
M. Balafrej a également exposé des exemples de projets marquants réalisés par les participants de MAHIR Network, tels que les événements NABNI, le programme Agadir Cultures, l’initiative BOUDHOUR, l’observatoire NARSAD et les documentaires Remembering Marrakech. Il a chaleureusement invité les collaborateurs présents à participer à la 5ᵉ édition de NABNI, qui aura lieu le 15 février 2024, et qui rendra hommage à Tayeb Seddiki.La rencontre s’est terminée par une présentation du programme OCP Skills, en rappelant les moments marquants de la période tumultueuse qu’a vécue OCP en 2011, parallèlement au printemps arabe. Ces moments difficiles ont donné naissance au programme OCP Skills, qui a conduit plus tard à la création de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du MAHIR Center.