RÉDACTION – Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée (Texte de Hiba)

Total
0
Shares

Les participants MAHIR Center ont reçu cette semaine un article de Christophe Clavé qui traite de la relation entre l’appauvrissement de la langue et la baisse du QI moyen. Ils ont été invités à rédiger en 100 mots leurs réflexions inspirées de l’article.

Découvrez le texte de Hiba Bennis, 23 ans :

La langue, un moyen simplifiant une pensée complexe. Avoir plus de mots dans son lexique permet de formuler des pensées et de ne pas réprimer des émotions. C’est pour ça que connaître plusieurs langues donne accès à plus de réflexions et d’élaborations d’idées. Mais un constat des dernières années démontre un appauvrissement de la langue, ce qui engendre une ruine des pensées, et donc une baisse du QI moyen selon des chercheurs en sciences cognitives. Ce constat est expliqué par une intention politique d’élimination de pensée critique, par le biais de réduction de mots. 

Message aux éducateurs : faites parler vos enfants.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Vie de l'institut (Cover Blog)

Réseaux sociaux et solitude…

Sommes-nous plus seuls à cause des réseaux sociaux ? Une étude menée sur 1787 américains, par des chercheurs de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie), conclut que la forte utilisation des réseaux sociaux, renforce…
Lire cet article