RÉDACTION – Ğurğī Zaydān

Total
0
Shares

Le sujet de rédaction sur lequel nos participants NAJTAZ ont travaillé cette semaine était consacré à “Ğurğī Zaydān”. Ce grand écrivain a beaucoup rapporté à la littérature arabe. Il a facilité la compréhension de l’histoire arabe, rendu accessible des oeuvres littéraires mondialement connues, démontré l’importance de la culture et de la littérature dans le développement, …

Voici quelques textes rédigés par les participants :

Rachida Iaich, 27 ans – Tiznit

Zaydan, le fondateur de la maison d’édition Dar Al-Hilal, est l’un des écrivains les plus importants et influents de sa génération. La revue hebdomadaire “Al Hilal” reflétait ses idées et ses réflexions intellectuelles destinées à instruire les lecteurs. D’ailleurs, ses oeuvres littéraires avaient touché les questions de la modernité, l’importance de la science, la technologie, la culture et l’histoire arabe.

Jorge Zaydan faisait  partie des penseurs arabes de l’ère de la “Nahda”, un mouvement de modernisation, qui touchait les sphères culturelles, sociales, politiques, religieuses et littéraires pour combler l’arriération littéraire du monde arabe. “Al-Hilal” a contribué profondément à la renaissance culturelle arabe.

L’initiative de Zaydan à créer  une maison d’édition à l’Egypte fait la preuve que le développement d’une société est lié au progrès littéraire et intellectuel des citoyens, d’ailleurs la renaissance ne peut pas  être réalisée sans faire référence aux contributions littéraires historiques des grands penseurs arabes et étrangers. Donc, l’éducation et la culture font la base pour faire changer, réformer et lutter contre l’ignorance et la stigmatisation culturelle d’une société.

Ilham Idhammou, 27 ans – Agadir

رئيس شركة بناء صغيرة يرغب في استئناف العمل في ورشته بعد انتهاء فترة الحجر الصحيیُعد جورجي زیدان كاتبا، شاعرا، صحفیا، مدرسا، وروائیا. من موالید بیروت سنة 1861 ،من عائلة فقیرة أدخله والده المدرسة لیتعلم الكتابة والحساب حتى یستطیع مساعدته في إدارة المطعم. تأثر جورجي زیدان بمرتادي المطعم من أدباء وطلاب ومثقفین وكان لدیه میلا إلى المعرفة و شغفه بالأدب. لم یكن منتظما في المدرسة ألا أنه ارتاد الكلیة واجتهد في العلم والتحصیل لیلتحق بمدرسة الطب لیتركها فیما بعد بعد أن أمضى فیها عاما كاملا للالتحاق بالصیدلة.

في عمر الرابعة والعشرین سافر إلى القاهرة وأبدع ككاتب روایات تاریخیة. سنة 1892 أنشأ مجلة الهلال وكان من بین مواضیعها:
الحداثة، العلوم والتكنولوجیا، الثقافة، الأدب والتاریخ. من مجلة الهلال انبثقت فیما بعد واحدة من بین أهم المطبعات بمصر والعالم العربي: مطبعة الهلال.
مجلة الهلال شهریة لازالت تصدر إلى یومنا هذا عن دار الهلال. وهي أول مجلة عربیة ثقافیة شهریة. یبدو أن الفقر الذي عاناه جورجي زیدان ساهم أیضا في شهرته. فتركه لكلیة الطب لیعمل في تحریر جریدة الزمان، الوحیدة في القاهرة أثناء الإستعمار الإنجلیزي، وعمله كمترجم في مكتب المخابرات البریطانیة، ومشاركته في الحملة الإنجلیزیة في السودان  ساهم بشكل كبیر في تكوینه.
ترجماته و بساطة كتبه الروائیة التاریخیة وإن دلت على شيء فهي تدل على دور المثقف الذي لعبه من خلال المساعدة على فهم التاریخ وفهم الشخصیة العربیة عن طریق الثقافة والأدب.

Douaa Larif, 23 ans – Youssoufia

Jorge Zaydan, écrivain chrétien libanais né en 1861 à Beyrouth et mort en 1914 au Caire. Il a travaillé chez son père comme serveur, puis il a l’envoyé pour continuer ses études. Il est intéressé par les sciences et la littérature depuis son enfance. Il était concentré sur ses études et la lecture, après en 1881 il a étudié la médecine puis la pharmacie  à l’Université protestante syrienne. 

En 1883 il est parti au Caire pour continuer ses études mais il a décidé à changer son chemin pour travailler dans ce qui lui plaît, il a occupé le poste de rédacteur à la revue Azaman et puis traducteur pour les services secrets. C’est lui le fondateur de la revue Al-Hilal créée en 1892 au Caire et l’une des plus importantes revues. Elle est devenu après un maison d’édition qu’il a géré pendant 20 ans jusqu’à sa mort. Dans ces années le monde arabe passe par la Nahda et les imprimeries jouent un rôle principal dans le changement littéraire et de la pensée. La revue a touché plusieurs sujets importants pour les lecteurs parmis lesquels l’importance de la culture littéraire et l’histoire ainsi que l’importance de la science. Cette revue est encore importante dans tout le monde arabe.

Zaydan a écrit sur l’histoire islamique, la géographie, les sciences littéraires, les sciences philologiques et des romans. Ses écritures sont une référence aussi bien pour les chercheurs et les historiens que pour le public. 

Mohamed Kamal El Kalii, 26 ans – El Jadida

Jorge Zaydan né le 14 décembre 1861 à Beyrouth et décédé le 21 juillet 1914 au Caire, est un écrivain libanais de confession chrétienne. Il est considéré comme un des grands auteurs de ‘’la Nahda’’ ( renaissance  culturelle arabe moderne) a su combiner ses deux passions pour apporter un genre nouveau dans l’historiographie scientifique moderne et l’histoire de la culture arabe.

Après des études en médecine, puis en pharmacie à l’université protestante syrienne, il quitte son pays natal pour l’Égypte. Nourrissant une passion pour la science et la littérature, il devient rédacteur du journal الزمان (Azamman) puis traducteur pour les services secrets. En 1892, il crée au Caire la revue « الهلال » (al-Hilâl) qui deviendra l’une des plus grandes revues et maisons d’édition qu’il dirige pendant 20 ans jusqu’à sa mort en 1914.

Écrit dans de nombreux domaines cognitifs ; Comme histoire, géographie, littérature, langue et romans. Bien que les écrits de Zidan sur l’histoire et la civilisation aient pris le pas sur le récit traditionnel qui prévalait à l’époque dans la région arabe et islamique, qui était basé sur la rumination des anciens programmes et récits d’histoire dans l’histoire sans renouveler et réaliser la raison et la critique.

Son argumentation ne va pas au-delà de l’idée d’être centrée sur l’Occident moderniste (impérialiste). Ses écrits étaient influencés par les programmes des orientalistes, y compris la tendance raciste qu’il porte dans sa vision de l’Orient.

En 1889, il publia le livre “تاريخ مصر الحديثة” en deux volumes, “تاريخ الماسونية والتاريخ العام”, qui est un résumé de l’histoire des continents d’Asie et d’Afrique, puis ses livres continuèrent : تاريخ إنكلترا تاريخ اليونان والرومان،, etc., Le but de Zaydan est d’enseigner à ses lecteurs, jugés peu instruits, l’histoire des Arabes, tout en les amusant. Il se sert ainsi du roman, forme empruntée dans une certaine mesure à l’Occident.

Ainsi on retient que son parcours était riche et diversifié (médecine, pharmacie, journalisme, histoire, géographie…) loin de se spécialiser dans un domaine bien précis contrairement à ce qu’on constate de nos jours.

Il était conscient du rôle de la culture dans le développement. En créant sa propre maison d’édition, il cherchait à rendre le livre accessible. 

Son style d’écrire l’histoire arabe, jugé amusant, encourageait un grand public à lire ses productions culturelles.

Notre époque est marquée au Maroc par un faible intérêt accordé à la culture : une production culturelle jugée modeste, une infrastructure défaillante, peu de lecteurs … Une initiative telle que celle prise par Zaydan (création d’une maison d’édition), est plus que souhaitable. 

Souad Gangaffou, 20 ans – Youssoufia

Jorge Zaydan est un penseur libanais, né à Beyrouth en 1861 dans une pauvre famille chrétienne et mort en 1914 au Caire. Malgré sa passion pour la connaissance et la lecture depuis son enfance, il n’a pas terminé ses études en raison de ses conditions de vie difficiles. Après avoir maîtrisé les langues française et anglaise, il a rejoint la faculté de médecine, par la suite la faculté de Pharmacie, puis a obtenu un certificat de réussite en latin, naturel, animal, végétal, chimie et analyse. 

En 1884, il a voyagé au Caire pour travailler comme rédacteur pour le quotidien Al-Zaman, puis comme traducteur au British Intelligence Office. Il est allé avec la campagne anglaise au Soudan pour briser le siège que les armées du Mahdi ont érigé contre le commandant anglais “Gordon”. Ensuite, Il est retourné vers son pays natal, le Liban, puis s’est rendu à Londres et a rencontré de nombreux orientalistes qui avaient une grande influence dans sa formation intellectuelle. Ensuite, il est retourné au Caire pour publier la revue Al-Hilal dont il était son fondateur en 1892. Elle est devenue l’une des revues les plus répandues et les plus populaires en Égypte et dans le monde Arabe . Il est l’un des pionniers du renouveau de la science et de l’histoire, de la linguistique, et l’un des pionniers du roman historique arabe. Jorge Zaydan est considéré comme un monument de la presse de la Renaissance moderne littéraire et scientifique dans le monde arabe. L’un des auteurs les plus productifs et modernes de notre ère.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS