RÉFLEXION – Michel Serres – Lire pour ne pas être imbécile

RÉFLEXION – Michel Serres – Lire pour ne pas être imbécile

Total
0
Shares

 

Cette semaine, nos jeunes ont été invités à regarder une vidéo de Michel Serres philosophe français apprécié du grand public, décédé le samedi 1er juin 2019 à l’âge de 88 ans.

Dans son intervention, il évoque l’importance de l’effort intellectuel pour combattre la vieillesse de l’esprit, notamment celui de la lecture approfondie.

À force de lire des choses évidentes ou de feuilleter en regardant seulement les images on devient des imbéciles… Lisez quelque chose d’un peu plus difficile que ce que vous arrivez à comprendre, alors votre intellect est toujours éveillé, et la véritable jeunesse passe par l’esprit et nous l’avons complètement oublié. On préfère les cosmétiques, on préfère l’exercice physique et on oublie que ce qui vieillit le plus vite c’est les facultés d’adaptation et les facultés de culture.

Michel Serres

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

NAJTAZ – Contenu

Différents sujets ont été traités par nos jeunes, de littérature, de société, de culture générale, d’histoire,… Héritages : Dans une série qui en est maintenant à son 9ème épisode, consultable…
Lire cet article