NAJTAZ – Exercices de rédaction et recherche

Total
0
Shares

Une fois par semaine, un exercice de recherche, de découverte et de rédaction a été envoyé aux participants. Parfois en 200 mots, les participants ont été invités à rédiger le fruit de leur découverte sur les différents sujets ci-dessous :

N°1 – Emily Brontë

Si vide despoir est le monde du dehors que deux fois plus précieux m’est le monde du dedans.”

  1. Traduire la citation en arabe.
  2. Faire des recherches pour répondre aux questions suivantes :
    • Qui est l’auteur de cette citation ?
    • Que retenir de la vie de cet auteur ?
  3. Rédiger un texte de 200 mots pour :
    • Expliquer le sens de cette citation.
    • Exprimer son opinion sur le monde en général et sur le contexte actuel en particulier.
N°2 – My Enemy, My Brother
En ce temps de confinement et de distance avec l’autre, ce film montre combien l’être humain, dans les circonstances les plus horribles, peut sauver sa vie grâce à l’autre…
Enregistrer une vidéo de moins d’une minute pour exprimer votre opinion sur le sujet.
N°3 – Naguib Mahfouz

Rédiger un texte de commentaire en 200 mots de l’extrait ci-dessous.

كلمة “نجيب محفوظ” عند حصوله على “نوبل”

13 أكتوبر 1988

رغم كل ما يجرى حولنا فإننى ملتزم بالتفاؤل حتى النهاية. لا أقول مع الفيلسوف «كانت» إن الخير سينتصر فى العالم الآخر، فإنه يحرز نصرا كل يوم، بل لعل الشر أضعف مما نتصور بكثير، وأمامنا الدليل الذى لا يجحد، فلولا النصر الغالب للخير ما استطاعت شراذم من البشر الهائمة على وجهها عرضة للوحوش والحشرات والكوارث الطبيعية والأوبئة والخوف والأنانية ، أقول لولا النصر الغالب للخير ما استطاعت البشرية أن تنمو وتتكاثر وتكون الأمم وتكتشف وتبدع وتخترع وتغزو الفضاء وتعلن حقوق الإنسان، غاية ما فى الأمر أن الشر عربيد ذو صخب ومرتفع الصوت، وأن الإنسان يتذكر ما يؤلمه أكثر مما يسره، وقد صدق شاعرنا أبو العلاء عندما قال: إن حزنا ساعـة الموت أضعاف سرور ساعة الميلاد.

N°4 – Langues et parole

1 – Regarder attentivement la vidéo : https://drive.google.com/file/d/1HGpgQvpYdohdZMj1ICGOEe1GtchzEaVG/view

2 – Rédiger un texte de 200 mots en français suivant les instructions suivantes :

  • retrouver des informations sur les différents extraits
  • identifier le problème soulevé
  • illustrer ce problème par un autre exemple du quotidien
  • donner votre avis sur ce problème et ses impacts
N°5 – Mohammed Arkoun

Sujet : Un auteur, né en Afrique du Nord, a créé en tant que maître assistant à La Sorbonne, à l’âge de 35 ans, un document à l’usage d’élèves en Classes terminales sur la pensée musulmane.

L’exercice est à faire en deux temps :
1 – Retrouver cet auteur et rédiger un texte court à son sujet.
2- Retrouver le document en question et sélectionner 3 passages qui vous semblent les plus intéressants.

N°6 – Grippe espagnole
L’humanité a été confrontée à plusieurs épidémies dans son histoire. La grippe Espagnole en a été une, il y a un siècle.
A- Rédigez un texte en 100 mots en réponse aux questions suivantes:
  1. Donnez des précisions sur cette grippe, en citant vos sources (avec les liens correspondants).
  2. Quels étaient les moyens de communication à l’époque de cette grippe.

B- Rédigez un deuxième texte en 200 mots pour imaginer le monde d’aujourd’hui traversant l’actuelle épidémie du Covid -19 sans Internet.

N°7 – Mohammed Arkoun : Aspects de la pensée musulmane classique
Dans le document de Mohamed Arkoun que vous avez réussi à retrouver pour l’EPT#5, il y a 44 extraits d’écrits issus de la culture musulmane.
Retrouver le plus grand nombre de ces textes en langue ARABE et rédigez un document mentionnant les sources internet où l’on pourrait les lire.
N°8 – Abu-l-Ala al-Maari
Retrouver l’auteur des vers ci-dessous et rédigez en français un texte de 200 mots pour les traduire, les expliquer et les commenter.
“خوى دَنُّ شَرب فاستَجابوا إلى التقى، فعيسُهُمُ نحوَ الطّوافِ خوادي”
N°9 – Auguste Escoffier
et de rédiger un texte en français pour répondre aux questions suivantes :
  1. Quelles sont les qualités qui caractérisent le personnage du film ?
  2. En quoi consiste le changement qu’il a créé dans son domaine professionnel ?
  3. Comment s’inspirer du parcours de ce personnage ?
N°10 – Ǧurǧī Zaydān
Lire ce petit texte et répondre aux questions :
“Il arrive souvent que dans les discussions entre marocains instruits et désireux de voir leur pays progresser dans les domaines de l’éducation et la culture, de poser le préalable qui ne se réalise pas.
Créer une maison d’édition qui donne accès aux livres à des prix abordables, traduire les oeuvres mondiales les plus connues, publier des revues qui expliquent le rôle de la culture et de la littérature dans l’émancipation de l’individu, écrire des livres pour faciliter la compréhension de sa propre Histoire, jeter des ponts inter-culturels …
Tout cela a été fait. Par un grand homme, né à Beyrouth en 1861, mort au Caire en 1914.”
Qui est ce personnage ? Qu’a-t-il fait ? Quelle réflexion suscite son parcours ?

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Brûler les livres

Ce vendredi matin, je suis triste et joyeux. Tristement joyeux, disons. Tristement triste surtout. Parce que je n’y peux rien. Tout nous échappe. Y a-t-il des pilotes ? Nous avons…
Lire cet article