MAHIR organise le premier cercle de lecture de l’UM6P

Total
0
Shares

Les participants de MAHIR Center ont été à l’initiative du tout premier cercle de lecture de l’UM6P. Intéressée par leur démarche, l’Université a d’ors et déjà intégré leur initiative dans son programme de promotion de la culture générale OPEN MINDS. Le premier cercle s’est tenu mercredi 13 janvier, et se tiendra tous les mercredi à 17h30. Le premier texte était un extrait des mémoires de Barack Obama, « Une terre promise », publiées en novembre 2020. Le deuxième texte sera un extrait de « Rêves de femmes » de l’écrivaine et sociologue marocaine Fatima Mernissi.

Découvrez ce qu’en dit Riham Seffar, 28 ans – participante MAHIR :

Aujourd’hui nous avons organisé notre premier cercle de lecture à l’UM6P. Le texte choisi est un extrait du livre de Barack Obama « Une terre promise », dont le sujet est le discours qu’il a tenu au Caire en juin 2009.

Enfin ce jour est arrivé. Nous en avions parlé à plusieurs reprises, mais à cause des mesures sanitaires nous devions attendre l’accord de l’université pour nous autoriser à l’organiser avec ses étudiants.

Depuis que Rachida nous a informés que finalement il serait possible de lancer l’évènement, nous nous sommes mobilisés pour choisir le texte, pour travailler la manière avec laquelle nous souhaitons animer l’événement et aussi pour le communiquer à toute personne que nous connaissons à l’UM6P.

Lors de mes appels avec les personnes inscrites pour s’assurer de leur participation, j’ai été surprise par l’engouement que cette initiative a pu engendrer. Nous avons eu, en moins de 48 heures, jusqu’à 50 inscriptions dont plusieurs étaient des externes qui croyaient que l’événement se ferait à distance. Certains d’entre eux m’ont même exprimé leur déception, parce qu’ils trouvent que ce genre d’initiative manque au Maroc.

Pour le déroulé de cette séance, j’ai été très satisfaite de cette première expérience. Certes il y a des petites choses à améliorer mais le rendu final a été satisfaisant. Ce que j’appréhendais le plus c’est qu’il y ait des longs silences entre les interventions mais ça n’a pas été le cas. Chacun a parlé et a donné son avis à tel point que je n’ai pas senti le temps passer.

Selon moi, ce premier cercle de lecture est de bon augure pour la suite. Nous prévoyons d’en faire d’autres, que ça soit à distance ou en présentiel et aussi pourquoi pas dans d’autres villes puisque nous avons eu des inscrits de Casa, Oujda, Rabat… Un format adapté aux enfants sera également une initiative intéressante à tenter.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Argent et liberté

Lors de la séance hebdomadaire [p+100+20], nos jeunes ont discuté un article du journal Libération, évoquant la relation entre l’argent et la liberté au Maroc. Nos jeunes ont démontré chacun(e)…
Lire cet article