HOMO DEUS- Voici d’autres extraits

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Ce livre est en train de devenir le livre explicatif du monde d’aujourd’hui et de demain.
Des millions de lecteurs, parmi lesquels les personnalités les plus influentes de notre monde, sont invités à réfléchir et à mieux déterminer leur rôle sur cette terre.
Nous poursuivons la publication en anglais et en français de quelques extraits de ce livre dont la lecture est indispensable.
Au précédent numéro nous avions choisi des extraits dur l’éducation.
Dans ce numéro, nous publions ces extraits sur la toile d’histoires que l’être humain invente…
Animals such as wolves and chimpanzees live in a dual reality. On the one hand, they are familiar with objective entities outside them, such as trees, rocks and rivers. On the other hand, they are aware of subjective experiences within them, such as fear, joy and desire. Sapiens, in contrast, live in triple-layered reality. In addition to trees, rivers, fears and desires, the Sapiens world also contains stories about money, gods, nations and corporations. As history unfolded, the impact of gods, nations and corporations grew at the expense of rivers, fears and desires. There are still many rivers in the world, and people are still motivated by their fears and wishes, but Jesus Christ, the French Republic and Apple Inc. have dammed and harnessed the rivers, and have learned to shape our deepest anxieties and yearnings.
Since new twenty-first-century technologies are likely to make such fictions only more potent, understanding our future requires understanding how stories about Christ, France and Apple have gained so much power. Humans think they make history, but history actually revolves around the web of stories. The basic abilities of individual humans have not changed much since the Stone Age. But the web of stories has grown from strength to strength, thereby pushing history from the Stone Age to the Silicon Age.
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Des animaux comme les loups et les chimpanzés vivent dans une double réalité. D’une part, ils connaissent bien des entités objectives à l’extérieur, comme les arbres, les roches et les rivières. D’autre part, ils sont conscients des expériences subjectives en eux, comme la peur, la joie et le désir. Sapiens, en revanche, vit dans une réalité à trois couches. Outre les arbres, les rivières, les peurs et les désirs, le monde de Sapiens contient aussi des histoires d’argent, de dieux, de nations et de sociétés. Au fur et à mesure que l’histoire se déroulait, l’impact des dieux, des nations et des sociétés augmentait au détriment des fleuves, des peurs et des désirs. Il y a encore beaucoup de rivières dans le monde et les gens sont encore motivés par leurs peurs et leurs souhaits, mais Jésus-Christ, la République française et Apple Inc. ont maîtrisé et contenu les rivières et ont appris à façonner nos plus profondes angoisses et nos aspirations.
Étant donné que les nouvelles technologies du XXIe siècle sont susceptibles de rendre ces fictions plus puissantes, comprendre notre avenir exige de comprendre comment les histoires sur le Christ, la France et Apple ont gagné tellement de puissance. Les humains pensent qu’ils font de l’histoire, mais l’histoire tourne réellement sur la toile des histoires. Les capacités de base des humains individuels n’ont pas beaucoup changé depuis l’âge de pierre. Mais le réseau d’histoires a augmenté de force en force, poussant ainsi l’histoire de l’âge de pierre à l’âge du silicium.

 

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