Pour payer ses impôts, en attendant que la paiement en ligne soit réellement fiable, il faut faire une pause dans ses activités pour se rendre au guichet indiqué et y faire la queue ! Je peux facilement admettre de patienter pour recevoir de l’argent qui m’est donné, mais pour en verser, j’ai du mal à comprendre…
Bon passons, c’est la foule à la Trésorerie et c’est une raison de se réjouir. Notre État est servi, les recettes fiscales semblent être bonnes, du moins à ce guichet.
En l’absence du moderne distributeur de tickets d’attente, supprimé pour cause d’inefficacité, m’explique-t-on, comment fait-on la queue ? C’est simple, il suffit de déposer quelque chose qui vous appartient sur le comptoir et attendre votre tour en surveillant votre objet. Je me résigne à placer mon papier dans la file avec les autres objets : des papiers pliés qui renseignent sur le degré d’hygiène ou de respect envers les courriers officiels, mais aussi des clés, un chapelet, un stylo, des cartes d’identité…
Je demande au préposé de vérifier avec l’agent si je suis au bon guichet pour le bon motif. Ah non, me dit-il, si je fais quoi que ce soit pour vous, je serais tout de suite soupçonné de favoritisme, posez votre papier et attendez votre tour. C’est ce que je fis en ayant du mal à réprimer ma joie devant tant de réussite dans l’action anti-corruption. Une demi-heure plus tard, juste après le chapelet, mon tour arrive…