Flash (Blog Cover)

Flash : La queue pour l’impôt

Pour payer ses impôts, en attendant que la paiement en ligne soit réellement fiable, il faut faire une pause dans ses activités pour se rendre au guichet indiqué et y faire la queue !
Total
0
Shares

Pour payer ses impôts, en attendant que la paiement en ligne soit réellement fiable, il faut faire une pause dans ses activités pour se rendre au guichet indiqué et y faire la queue ! Je peux facilement admettre de patienter pour recevoir de l’argent qui m’est donné, mais pour en verser, j’ai du mal à comprendre…

Bon passons, c’est la foule à la Trésorerie et c’est une raison de se réjouir. Notre État est servi, les recettes fiscales semblent être bonnes, du moins à ce guichet.

En l’absence du moderne distributeur de tickets d’attente, supprimé pour cause d’inefficacité, m’explique-t-on, comment fait-on la queue ? C’est simple, il suffit de déposer quelque chose qui vous appartient sur le comptoir et attendre votre tour en surveillant votre objet. Je me résigne à placer mon papier dans la file avec les autres objets : des papiers pliés qui renseignent sur le degré d’hygiène ou de respect envers les courriers officiels, mais aussi des clés, un chapelet, un stylo, des cartes d’identité…

Je demande au préposé de vérifier avec l’agent si je suis au bon guichet pour le bon motif. Ah non, me dit-il, si je fais quoi que ce soit pour vous, je serais tout de suite soupçonné de favoritisme, posez votre papier et attendez votre tour. C’est ce que je fis en ayant du mal à réprimer ma joie devant tant de réussite dans l’action anti-corruption. Une demi-heure plus tard, juste après le chapelet, mon tour arrive…

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Flash (Blog Cover)

Flash de La Lettre N°73

Pour payer sa facture d’eau, il faut reconnaître que des efforts ont été faits. Vous arrivez, vous prenez un ticket avec un numéro et vous attendez que ce numéro s’affiche. Ça marche ! Ou presque !
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

Flash de La Lettre N°75

Durant un stage d’Aïkido animé par un jeune pratiquant moyennement expérimenté, j’entends avec regrets : “Un bon aïkidoka doit pouvoir inventer ses propres techniques”. Un sacrilège pour moi qui ai toujours pris la chose très au sérieux.
Lire cet article
Flash (Blog Cover)

Flash : Sally et le superficiel

Hier autour d’un café, un ami m’a raconté l’histoire de sa cousine, une jeune trentenaire, belle, instruite, travaillant à Rabat. Elle passe ses week-ends avec son copain qui vit à Casablanca et dont elle est follement amoureuse au point de penser à porter le voile.
Lire cet article