Découvrez la réflexion de Salma, participante MAHIR Benguerir, autour de l’article « EDUCATION NATIONALE écoles pionnières : le dispositif de remédiation et de redressement donne ses fruits​ »

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Pour l’exercice de rédaction de cette semaine, les participants MAHIR ont été invité à étudier l’article du journal Le Desk « EDUCATION NATIONALE écoles pionnières : le dispositif de remédiation et de redressement donne ses fruits​ » et de rédiger leur réflexion sur les idées retenues.

Découvrez ce que la participante Salma Agouzoul, 22 ans, a rédigé.

Une nouvelle réforme a été proposée et adoptée par le ministre de l’éducation Chakib Benmoussa: Basée sur une méthodologie active, TARL (Teaching At the Right Level), est une stratégie de regroupement des enfants selon leur niveau de compétences, plutôt que leur classe d’appartenance. Elle les aide à apprendre en pratiquant des activités ludiques, à améliorer leur compréhension, leur mémorisation, et leur capacité à résoudre les problèmes. L’article nous donne un aperçu sur le déroulement de cette approche lancée pour la première fois au Maroc, et qui semble déjà donner ses fruits en observant les résultats favorables de l’évaluation réalisée par le Ministère de l’Education Nationale en début de ce mois de novembre.

Les tests de positionnement effectués dans 626 écoles pionnières en début d’année scolaire ont révélé que près de 80% des élèves ne maîtrisaient pas les compétences fondamentales enseignées l’année précédente. Ensuite, le dispositif de remédiation et de redressement basé sur l’approche TaRL a été instauré dans ces écoles. Cette dernière qui consiste à ré-enseigner les fondamentaux en fonction du niveau réel des élèves a permis aux élèves de combler leurs lacunes accumulées en deux années en deux mois seulement.

Les résultats ont montré que la majorité des élèves de la deuxième à la sixième année du primaire affiche, dans les compétences évaluées, des taux de maîtrise multipliés par 4 en mathématiques, par 3 en français et par 2 en arabe. Ces chiffres correspondent à un rattrapage d’une à deux années de scolarité au niveau des fondamentaux des matières concernées.

Ces résultats sont encourageants et montrent que des méthodes pédagogiques innovantes peuvent aider à combler le retard accumulé par les élèves. Cependant, il est important de noter que cette réforme a été mise en place dans des écoles pionnières, qui ont été sélectionnées pour leur motivation et leur engagement envers l’amélioration de l’éducation. Il est donc possible que les résultats ne soient pas généralisables à toutes les écoles au Maroc. De plus, il est important de souligner que l’adoption de ce dispositif nécessite des ressources importantes en termes de personnel et de matériel pédagogique, des efforts louables à fournir, et une forte volonté pour créer un changement.

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