Découvrez la réflexion de Imane, participante MAHIR Benguerir, autour du dossier du journal Telquel “Réforme de l’enseignement”

Total
0
Shares

Pour l’exercice de rédaction de cette semaine, les participants MAHIR ont été invité à étudier le dossier du journal Telquel “Réforme de l’enseignement” et de rédiger leur réflexion sur les idées retenues.

Découvrez ce que la participante Imane Belhadi, 25 ans, a rédigé.

L’éducation, avant tout, est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement d’un pays et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever le niveau de santé et de promouvoir l’égalité entre les sexes. Ainsi qu’investir dans la formation et le renforcement des capacités, des enfants et jeunes adultes, est l’un des piliers du développement durable.

Dans un même sens et afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au Maroc, le ministère de l’éducation propose une feuille de route pour les réformes du système de l’éducation nationale. Ces nouvelles réformes visent principalement l’autonomisation des élèves et la veille sur une bonne transmission de savoir grâce à des méthodes scientifiques reconnus pour leurs efficacités.

La méthode “TarL”, l’enseignement explicite, l’école pionnière sont des outils basés sur une approche participative qui vise à impliquer toutes les parties prenantes dans l’amélioration de l’éducation nationale. Personnellement, je crois que l’efficacité de ces méthodes est reliée directement à l’engagement des enseignants, des parents et des étudiants

Mis à part l’implantation de nouvelles méthodes, le ministère de l’éducation insiste sur le labélisation des écoles préscolaires et l’évaluation des niveaux des étudiants tout au long de l’année scolaire.

La prise de conscience sur l’importance de la langue anglaise est également un signe positif pour l’ouverture sur d’autres cultures. Quelques projets sont déjà en cours d’implémentation tel que la généralisation de l’anglais depuis le collège. Ainsi que le programme en partenariat avec l’OCP et l’université Mohammed VI, est un projet très ambitieux qui vise à adopter un enseignement anglophone couvrant le préscolaire jusqu’au secondaire. 

Toujours dans l’objectif de l’autonomisation des étudiants,« Connect institute » est l’un des meilleurs exemples d’émergence. Car centrée sur l’apprentissage et la transmission, cet établissement permet aux jeunes de se rattraper et de développer les softs skills nécessaires dont le développement de l’esprit critique, le sens de créativité ainsi que la communication et l’ouverture d’esprit.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS