DÉBAT – Procrastination

Total
0
Shares

Pour l’une de leurs séances de discussion, nous avons partagé avec nos jeunes un article publié dans Medium, au sujet de la procrastination. “Qu’est-ce qui nous pousse à constamment reporter les choses que nous considérons pourtant indispensables ?”, est l’une des questions auxquelles l’article tente de répondre. Nos jeunes ont rédigé ce qu’ils en ont pensé.

Voici le texte de Rachida :

“L’article met l’accent sur les raisons pour lesquelles nous reportons les choses à chaque fois, il s’agit de la procrastination. Selon les études qui ont été menées, des psychologues affirment que c’est un conflit cognitif qui se déroule dans notre cerveau lorsque nous sommes amenés à décider à propos du future, pour résoudre ce problème la maîtrise de soi demeure une solution efficace en assumant notre responsabilité de nos réactions face à la procrastination.

Pour moi, la procrastination est un défis de chaque jour, car je rencontre beaucoup de difficulté à ne pas être distraite par d’autres choses ou bien de donner des excuses pour remettre les choses au lendemain, chose qui me mène à retarder plusieurs choses que je veux faire. À titre d’exemple, je veux apprendre la langue espagnole, mais à chaque fois je me dis demain je vais commencer à suivre des cours sur youtube, mais je n’arrive pas à m’engager et je continue à procrastiner ce sujet.

Je pense que c’est vrai, la procrastination est une question de réflexion plus que de volonté, les moments où je puisse contrôler mes actes cognitifs, j’ai réussi à réaliser le maximum des choses que je considère les plus importantes à faire, alors que lorsque je perds le contrôle sur moi-même et sur ma réflexion je deviens une proie facile de la procrastination. Donc, il faut agir et prendre conscience que nous sommes capables de contrôler notre cerveau en vue de pouvoir réaliser nos tâches à temps.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS