DÉBAT – Les ultras et la contestation sociale

DÉBAT – Les ultras et la contestation sociale

Total
0
Shares

 

14Ce samedi 09 mars, nos jeunes ont lu et discuté l’article Le reflet d’un malaise de la jeunesse»… Au Maroc, les ultras vus comme porte-voix de la contestation sociale”.

L’article, publié sur 20minutes.fr, parle de la vidéo des supporters du Raja (ultras) chantant F’bladi Delmouni. Cette chanson, contestant la situation de la jeunesse marocaine, est devenue virale en fin 2018.

La discussion a vite dévié du sujet. Nos jeunes ont commencé à donner leurs opinions sur le changement social, vient-il du haut ou du bas ?

“L’article d’Antoine Huot, journaliste française, publié sur le journal 20minutes, parle de la voix de l’injustice déclarée par la jeunesse au Maroc lors d’une contestation sociale dans les stades.

Les manifestations dépassent les résultats de l’équipe sur le terrain, elles deviennent un moyen d’exprimer un ensemble de problèmes rencontrés par les jeunes marocains qui n’arrivent pas à trouver quelqu’un pour les écouter .

Et Parallèlement avec l’interdiction des activités des ultras, on a vraiment besoin de créer des espaces avec et pour les jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions en toute liberté.”

Hamza Elfounir, 26 ans, participant d’ACT School

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS