Documentaire – Trêve de silence

Total
0
Shares

Mardi dernier nous avons vu et discuté le documentaire “​475 : Trêve de silence​”. Nous avons parlé du viol, des relations amoureuses, du harcèlement sexuel, et des difficultés auxquelles font face les femmes dans la société. 

Les jeunes ont adoré le documentaire, vu que cela évoque des tabous et des sujets rarement discutés dans leur entourage. Aussi, ils ont éprouvé de l’empathie envers les victimes. Mais on les sent affectés par les traditions et déchirés entre leurs propres avis, leurs sentiments et ce qu’ils ont hérité de leur environnement.

Ils étaient frappés par l’injustice à laquelle font face les femmes violées. Ils sont tous d’accord que c’est le changement des mentalités qui va changer la société et par conséquent les lois et les décisions de la justice.

Suite à la discussion, Douaa, Ilham et Khalid ont rédigé les textes suivants :

“Nous avons commencé la séance par donner un petit résumé de ce que nous avons compris du documentaire intitulé ‘Trêve de silence’, après nous avons fait une longue discussion parce que le sujet est très intéressant. Le viol est un problème qui n’existe pas seulement dans notre société. Il y a beaucoup de témoignages qui expriment l’inconscience de plusieurs gens dans notre société, est ça nous donne une mauvaise image aux victimes de ce crime. Pour moi, les victimes ont besoin de leurs familles et leurs proches pour dépasser les complexes psychologiques laissés par le viol. On n’a pas la liberté pour discuter ce sujet à la maison et entre les amis. La victime est une humain avec des sentiments, elle n’est pas une chose.” – Douaa Larif

“L’après-midi nous avons vu un documentaire qui s’appelle “Trêve de silence” et qui parle du viol, le mariage des mineures et aussi le mariage des femmes avec leur violeur.  Ce documentaire traite le sujet d’une manière merveilleuse car il donne des points de vue puis il donne la parole à des gens instruits qu’ils soient des psychiatres ou des journalistes ou d’autres gens pour montrer la vérité du point de vue moderne. On trouve aussi sur ce documentaire des histoires de femmes violées . Les souffrances qu’elles subissent pendant et après le viol, pendant le viol avec le violeur et après avec la société et la loi. Il parle aussi de la loi 475. 

À mon point de vue, d’après cette interview que nous avons vu sur cette documentaire et surtout des femmes, aussi d’après les commentaires de certains gens parmi nous, je suis sûr qu’il faut changer les mentalités dans notre société, il faut savoir ce que signifie la liberté, et comment elle est appliquée dans notre vie quotidienne. Je pense que chaque personne doit commencer par elle-même et se changer. Quant aux violeurs, ce sont des psychopathes.” – Ilham Ghouizi

“Dans l’après-midi, nous nous sommes rencontrés à 15h00, et chacun a commencé à résumer le documentaire. Ensuite, nous sommes entrés dans la discussion et avons commencé à en discuter librement et avec ordre parce que c’est un sujet dont nous n’avions pas parlé il y a quelques années et nous n’en parlons pas dans les familles ou dans les rues parce que notre société ne parle que de futilités et des rumeurs.” – Khalid Ettayby

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Le Monde Afrique

100 mots

Youssef Ait Akdim était en visite à Connect Institute, il a animé une session FEED lors de la cérémonie de remise des certificats des programmes de Connect Institute. Pendant ce…
Lire cet article