« Difficile transition économique en Tunisie, 7 ans après la révolution« , un article de France Culture qui nous amène a réfléchir sur l’avenir de la Tunisie. Repli du secteur agricole, baisse de la valeur ajoutée des industries non manufacturières, diminution de la fréquentation touristique, jeunesse au chômage …
Nos jeunes du programme MOMKIN ont chacun écrit un texte de 100 mots sur l’article.
Voici celui de Samira Azouakan :
« Difficile transition économique en Tunisie, 7 ans après la révolution » est un article publié par France Culture le 14 janvier 2018 traitant la situation économique en Tunisie depuis le printemps arabe jusqu’à nos jours.
Le printemps arabe n’a amélioré que la situation politique en Tunisie. Pourtant, l’instabilité sécuritaire s’est traduite par un repli du tourisme, du secteur industriel, et l’augmentation remarquable du taux de chômage. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a adopté la politique d’austérité.
Ce que nous pouvons constater, c’est qu’un pays ne peut se développer que par les efforts de son peuple et des stratégies bien réfléchis et non pas par la violence et la destruction.
BY Samira Azouakan