100 mots – Leçons d’Histoire: Le coronavirus, le Makhzen et la société

Total
0
Shares

Pour la séance des 100 mots de cette semaine nous avons lu et discuté l’article “ Leçons d’Histoire: Le coronavirus, le Makhzen et la société​”. Nos participants ont découvert des faits historiques liés aux épidémies et l’étymologie du mot “Makhzen”. 

Voici les textes de Douaa et Hafsa  :

“L’article que nous avons traité est intitulé “Leçons d’Histoire: Le coronavirus, le Makhzen et la société” écrit par le journaliste Abdellah Tourabi. 

Il nous a donné deux différentes manières de vues sur après la sortie de l’épidémie et comment elles ont affaibli le pays démographiquement et économiquement dans le passé. Il a montré la façon de traiter l’épidémie par les dynasties, la société et le Makhzen au passé et aussi il a défini le mot ‘Makhzen’ qui était lié avec l’Etat et sa politique et d’autres choses. Tourabi a évoqué des dynasties marocaines qui ont traité plusieurs épidémies dans l’Histoire et qui ont aidé la société.” – Douaa Larif

“L’article Leçon d’Histoire: Le coronavirus, le Makhzen et la société parle des épidémies qu’a connu l’histoire du Maroc et les conséquences graves démographiques et économiques qui ont eu lieu derrières.

A travers les siècles,  les marocains ont toujours liés la cause des épidémies à la religion. Maintenant, la vision sur la religion et sa relation avec l’épidémie a changé. Ils pensent l’épidémie scientifiquement.

On voit le Makhzen comme un système brutal, mais on le trouve quand on a besoin de lui.

Cet article ouvre nos esprits à se poser la question, qu’est-ce qui va changer dans notre société après coronavirus?” – Hafsa Ouazzani Touhami

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS