EDUCATION – Nouveau constat de défaillance

Total
0
Shares

L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) en partenariat avec la Banque Mondiale a présenté à Rabat le 25 octobre les résultats d’une étude sur la prestation de services rendus par les établissements scolaires au Maroc.

Les principaux résultats de cette étude montrent que :
Au niveau des intrants
– Dans plus de 50% des écoles publiques primaires, les élèves ne disposent pas d’infrastructures minimales notamment les sanitaires et la luminosité.
– Dans les écoles satellites, 1 élève sur 5 n’a pas accès au manuel de cours.
– Une classe sur 3 ne dispose pas de matériel didactique minimal pour les élèves.
Au niveau des efforts fournis par les enseignants 
– Les élèves des écoles communautaires ont un temps d’enseignement quotidien de 1h08 minutes de moins que ce qui est prévu en moyenne dans les écoles publiques (4h26)
– Par rapport aux écoles privées, les écoles publiques dispensent 27% moins de temps d’enseignement quotidien aux élèves de 4e année.
Au niveau des compétences des enseignants
– Les enseignants ont eu une note inférieure à la moyenne en langue française (41/100) et en pédagogie (34/100). Une note légèrement au-dessus de la moyenne en arabe (55/100) et une bonne note en mathématiques (84/100).

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

PRESSE

S’il fallait apporter d’autres preuves de la faillite de notre système éducatif, en voici dans cet article qui résume le rapport publié par l’UNESCO et qui classe le Maroc parmi…
Lire cet article