“Les graines de l’espoir”, un texte de Mamoun Ghallab

Total
0
Shares

Mamoun Ghallab, Strategy Advisor à MAHIR Center, a présenté la réunion au Wali d’Agadir mercredi 3 mars. Il a participé aux répétitions à Agadir plusieurs jours auparavant. Voici sa réflexion, écrite deux jours avant l’événement.

Quelle journée !

Des filles et des garçons répétant une chorégraphie, où les corps s’entremêlent harmonieusement, au son de la poésie de Omar Khayyam chantée par Oum Kalthoum. Des vers vieux de quelques neuf cents ans, dont la sagesse résonne parfaitement avec le vécu de nos jeunes.

Des jeunes se donnant la réplique sur scène, pour conjurer l’épidémie d’ignorance qui nous ronge, en invoquant Ibn Rochd, Maïmonide, Ibn Tufayl, Ignacio de Loyola, Naguib Mahfouz, Zyriab, Leila Baalbaki, Léon l’Africain, Fatima Mernissi ou encore Ishaq Al-Mawsili.

Une casablancaise, professionnelle du cinéma, formée à l’étranger. Une étudiante en management de la culture, venue de Dijon en échange à l’UM6P. Un chorégraphe mondialement reconnu, né au Maroc et qui a grandi en France. Une danseuse professionnelle française, diplômée de lettres modernes. Une étudiante américaine en stage à Agadir pour quelques mois. Des lauréates et lauréats de Connect Institute, gadiris, employés dans nos centres ou participants à MAHIR Center… Tout ce beau monde mobilisé pour encadrer une vingtaine de participantes et participants à DAR MOMKIN, venant quotidiennement en bus, à vélo ou à pied des quartiers les plus populaires d’Agadir.

Ici, dans les locaux de Connect Institute, nous préparons une (re)présentation destinée à être montrée au Wali d’Agadir dans deux jours. Pour l’informer de l’avancement du projet La Coupole et de ses prochains développements nos jeunes lui offriront de la danse, du théâtre, de la musique et même une dégustation de biscuits et pâtisseries faits de leurs mains.

La Coupole, qui abritait dans les années 1960 des cageots de fruits et légumes, deviendra dans quelques mois une pépinière où germeront d’innombrables graines d’espoir et de changement similaires à celles semées aujourd’hui.

لا تشغل البال بماضي الزمان
ولا بآت العيش قبل الأوان
واغنم من الحاضر لذاته
فليس في طبع الليالي الأمان

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS