Cette semaine, les participants MAHIR partagent avec vous leurs écrits à propos du documentaire ARTE « L’odyssée de l’écriture ».
Voici le texte de Laïla Ait Hamza, 23 ans – Participante MAHIR :
« L’Odyssée de l’écriture » est une série documentaire réalisée par le Britannique David Sington et diffusée sur ARTE. Elle met en regard l’évolution de l’écriture à travers 4000 ans. « Les Origines » est le titre du premier épisode qui emmène le téléspectateur à travers les principaux foyers de civilisations : l’Occident, l’Orient, et le monde Arabo-musulman. Mettant en exergue l’histoire de l’écriture, cet épisode raconte l’histoire de ces civilisations elles-mêmes.
Durant les premières minutes de cet épisode, nous découvrons la montagne du Serviteur (Sarabit El Khadem) dans le désert du Sinaï dont les ruines témoignent de l’invention des premiers caractères gravés sur des os d’animaux ou des écailles de tortue. Inventée au début pour tenir les comptes, l’écriture a commencé avec des images (les hiéroglyphes égyptiens, 3500 av. J.C) qui se sont transformées plus tard en représentation de sons (le principe des rébus), marquant l’évolution de cette invention révolutionnaire et l’apparition de l’écriture Cananéenne (1850 av. J.C). Ceci donnera naissance plus tard aux alphabets, un secret qui a justement été découvert en Sinaï. Ce passage, pas très évident, explique la transformation des hiéroglyphes égyptiens en alphabet grec puis en alphabet latin, etc.
Il y a donc 4000 ans, sans le savoir, des travailleurs immigrants illettrés dans le désert du Sinaï ont inventé les premiers alphabets, qui ont pu unir l’humanité à travers l’espace et le temps. Par ailleurs, à l’autre bout du monde, en Chine, des caractères d’alphabets ont subi le même processus, quitte à dire que l’esprit humain est connecté et exprime les mêmes besoins. Dans ce cas, c’est le besoin primaire de transcrire le savoir, précédemment transféré à l’oral.
Un besoin d’immortaliser l’esprit humain à travers l’écriture. En effet, sans cet appétit, la civilisation humaine n’aurait pas pu acquérir le savoir des anciens et ainsi évoluer. De ce fait, écrire et lire représentent le fondement de notre évolution. Ce sont les seuls moyens de transmettre les connaissances et le savoir humain à travers l’histoire.
Pourtant, de nos jours, écrire est devenu un métier. On arrive à croire que l’écriture est l’affaire d’une minorité intellectuelle, et on s’abstient de noter, faire des gribouillis, s’exprimer sur des feuilles ou des machines. On oublie que l’esprit humain, comme le corps, a besoin de se nourrir et de s’exprimer. Il se nourrit d’idées au quotidien, et éprouve le besoin de créer et de partager. Sans cela, il ne remplit pas ces fonctions basiques qui lui permettent de se sentir bien. On oublie que nos expériences, nos idées, nos émotions sont de valeur et méritent aussi bien d’être connues par nous-mêmes que par des générations futures.