MOMKIN 20 – CINÉMA – Incendies de Denise villeneuve

Total
0
Shares

Les jeunes du programme MOMKIN 20, ont repris l’activité ciFLAM dans laquelle ils organisent la projection d’un film suivie d’un débat. Pour cette première séance, nos jeunes ont visionné le film québécois “Incendies” sorti en 2010. Réalisé par Denise Villeneuve, le film est inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara.

Voici le texte de Amine, participant au programme MOMKIN 20 :

Aujourd’hui, samedi 28 septembre j’ai organisé une projection du film québécois “Incendies’’ basé sur la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, sorti en 2010 et réalisé par Denise Villeneuve.

Ce film a remporté plusieurs prix internationaux tels que le fameux Academy Awards, César Awards ainsi que le BAFTA. 

Les événements d’Incendies se déroulent au Liban pendant les années 70 et 80. Certaines scènes ont eu lieu réellement durant les guerres ethniques qui ont ravagé ce pays méditerranéen pendant cette période.

Le film suit deux jumeaux dans leur quête de découvrir l’identité de leur père et leur demi-frère. Au cours des recherches faites par nos protagonistes, on se trouve au milieu d’un drame anti-guerre.

Le film a été bien reçu par les spectateurs présents, le débat a pris forme naturellement. Chacun a eu son tour de parole où il a exprimé ses remarques sur le film. 

Personnellement, j’ai eu l’honneur de partager ce film avec mes collègues et ça m’a fait plaisir de voir leurs réactions. 

Finalement, je pense que Incendies mérite sa place autant que le premier film projeté par la cellule ciFLAM 2020 et pour annoncer que le mois d’octobre ciFLAM va présenter une liste de quatre films québécois-canadiens chaque samedi à 15h00.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

DARDACHA

Ridouane Tansouft et Najah Mateen, respectivement inscrits aux programmes MOMKIN et SIT Study Abroad, ont fait un exposé durant la séance DARDACHA. L’exposé a traité l’article “Out of poverty, into…
Lire cet article