Cette semaine a été marquée par le début des activités officielles à ACT School EL Jadida. À travers une panoplie d’activités, les jeunes ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances, leurs talents et leurs capacités d’analyse et de réflexion.
Voici un récapitulatif de la semaine :
Lecture – Les Étoiles de Sidi Moumen : Cette semaine, les participants ont lu, en groupe, les quatre premiers chapitres du livre Les étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine. À chaque explication de paragraphe, les discussions ont mené à l’exploration de thématiques comme l’extrémisme, la pauvreté, la famille, l’amitié, l’autorité…
100 MOTS : L’article “Baisse du QI, appauvrissement du langage” tire la sonnette d’alarme quant aux dangers de la simplification de notre vocabulaire et moyens de communication. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe. Les participants ont été invités à s’exprimer sur ce sujet dans un texte de 100 MOTS.
CULTURE GÉNÉRALE : Le visionnage du premier épisode de la série documentaire ‘L’odyssée de l’écriture’ a permis de découvrir les origines de l’écriture, les influences entre civilisations, et l’importance de la valorisation de cet outil commun mais précieux.
CINÉ – CLUB : Pour le premier Ciné-Club de cette année : l’adaptation animée du livre ‘Le prophète’ de Khalil Gibran en musique et à travers 8 univers artistiques. Les participants ont pu, à la fin du film, confronter leurs idées sur la liberté, les enfants, le mariage, le travail, l’amour, le bien et le mal, la vie et la mort.
EXPOSÉS – Présentez-nous votre ville : Chaque groupe a présenté un aspect différent d’El Jadida. Son histoire, ses lieux, ses visages. Nous avons pu découvrir l’évolution des noms de la ville, Souk El hamra, le Titanic Marocain, le théâtre à ciel ouvert de Sidi Bouzid, la jetée. Bien qu’attachés à leur ville, le manque d’espaces culturels est criant et les jeunes le revendiquent.
DARDACHA : Chacun a inscrit sur un bout de papier un événement ou une actualité qui l’a marqué durant la semaine. Les jeunes ont tiré au sort et débattu autour de divers sujets. La nouvelle réforme de l’éducation, le suicide, le travail, la santé, l’amour.
HIKAYATE – Qui sont tes trois idoles : Cet exercice de 5 minutes permet d’avoir une idée sur les références, parcours, et inspirations de chacun.
THÉÂTRE : Pour cette première séance les participants ont eu droit à des exercices de respiration, de voix, de relaxation, et d’improvisation. En cercle, puis en duo ou en groupes, ils ont pu se synchroniser, laisser parler leur créativité et mettre leur imagination à l’épreuve.