Présentation du livre “Héritages” de Taha Balafrej, à la librairie “Le carrefour des livres” à Casablanca

Total
0
Shares

Le mardi 14 décembre 2021, M. Taha Balafrej a effectué une présentation du livre “Héritages” à la librairie « Le carrefour des livres » à Casablanca. Une quinzaine de personnes se sont présentées à la conférence. Cette audience, comptant entre autres des journalistes, des acteurs associatifs, des étudiants ou encore un éditeur, a longuement échangé avec l’auteur autour de son livre et de l’expérience de Connect Institute.

Les premiers échanges ont porté sur le constat de l’état déplorable de l’éducation au Maroc. Personne ne peut contester que le mal est profond et qu’il est nécessaire d’y remédier. Le public a insisté sur le fait que le combat n’est pas facile et que les contraintes qui se présentent sont multiples. M. Taha Balafrej a demandé alors si, face aux difficultés, il est plus intéressant de se focaliser sur les atouts ou les problèmes ? La réponse est évidente. Si minime soient-ils, les changements ne peuvent être instaurés en un claquement de doigt. Ceci demande beaucoup d’efforts et de persévérance.

A titre d’exemple, M. Balafrej a cité le Henley Passport Index, qui classe le passeport marocain au 85ème rang, sur 116 pays. Les pays qui occupent les premières places (Japon, Allemagne,…) sont les mêmes pays qui jouissent des meilleures places en matière de développement humain. Le développement humain et la confiance que l’on accorde à un pays sont deux choses intimement liées. Ce qui est le plus menaçant n’est pas que notre classement soit mauvais mais qu’il soit en continuelle baisse.

Aujourd’hui la société a pour devoir de créer un mouvement de changement, mais d’abord elle doit prendre conscience des enjeux, car nous ne pouvons régler un problème que lorsqu’on le ressent. Cette responsabilité de conscientisation s’inscrit dans les missions de Connect Institute et de tout le réseau. Connect Institute donne aux jeunes des outils pour s’épanouir et s’élever culturellement, afin qu’ils fassent leur place dans notre société. Au contact des jeunes, notre réseau a développé une connaissance profonde de la jeunesse. Cette connaissance nous sert de matière d’études pour penser des solutions, les expérimenter et éventuellement inspirer les décideurs pour adopter ces solutions à plus grande échelle.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Atelier et visite de l’exposition d’ACT School Youssoufia “بالفن” pour les enfants de l’association “السلام للإنماء الاجتماعي”

Chaque jour entre 10h00 à 21h30, les visiteurs continuent d’affluer à l’exposition “بالفن”. Au cours de cette semaine, nous avons reçu 32 enfants de l’association  “السلام للإنماء الاجتماعي”, qui sont…
Lire cet article

Parmi nos facilitateurs

Pour transmettre leurs compétences et partager leurs expériences avec nos jeunes, Driss El Maloumi, Sarah Rose Graber et Malika Zarra s’engagent avec l’Ecole Supérieure Alternative pour animer nos ateliers. Malika…
Lire cet article