Séance de partage avec l’équipe et les participants ACT School Youssoufia

Total
0
Shares

Par El Mehdi Maarouf, 23 ans
Participant à MAHIR Center

Inspiré par le modèle conçu par Connect Institute, ACT School est un programme culturel et éducatif, ou bien une école de la vie d’une façon générale, qui accompagne des jeunes marocains motivés à développer leurs compétences et les préparer à un avenir meilleur.
L’échange avec Soukaina et Mouhcine, deux membres de l’équipe de ACT School (et lauréats de l’écosystème Connect Institute), avait comme but de nous éclairer sur le programme et les activités au sein d’ACT School.
Parmi les plus importantes activités :
– La lecture. ACT School donne beaucoup d’importance à la lecture pour familiariser les participants à la langue française.
-“Dardacha”, une activité d’échange entre les participants pour améliorer la prise de parole.
– Les arts manuels, pour mettre la main à la pâte ; cette activité a donné le jour à un projet de coopérative artistique, « Bidina ».
– La Cellule théâtre qui a connu plusieurs pièces théâtrales très réussies d’après eux. La cellule a permis de donner le jour à une troupe de théâtre nommée « AICH’IN ».
Aussi, il y a un système d’évaluation qui se base sur le PPR (Présence, Participation, Réalisation), appuyé par une application mobile, qui permet de leur donner un nombre de points relatifs aux travaux rendus.
La partie la plus émouvante dans l’échange était celle avec les anciens participants, chacun avait une histoire différente, mais le point commun entre eux était leur réussite à dépasser leurs problèmes. Chaque témoignage me donnait des frissons, en écoutant leurs histoires respectivement, et je me disais : voilà pourquoi j’ai choisi d’être dans l’aventure MAHIR, pour provoquer le changement d’une façon ou d’une autre.
J’ai été très touché par l’échange que j’ai eu avec Abdelmouhaimine, un jeune qui a changé à 360 degrés sa façon de voir les choses et ses idées après son passage à ACT School.
Quel dommage que ce soit une rencontre virtuelle, car c’est toujours limité, et vivement un déplacement à Youssoufia pour permettre une rencontre au bon sens du terme.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS