Une journée dans l’écosystème Connect Institute

Total
0
Shares

Que s’est-il passé aujourd’hui, mardi 14 juin 2022, dans l’écosystème Connect Institute ? Eh bien, il se passe beaucoup de choses ! Accrochez-vous. Voici à quoi ressemble une journée dans notre écosystème.

A Benguerir : Résidence musicale, avec le jazzman-trompettiste Hamza Bennani Smires

Du lundi 13 au mercredi 15 juin, 14 participants du réseau Connect Institute se retrouvent à MAHIR Center, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique pour la 3ème résidence musicale de l’année. Cette résidence musicale est encadrée par le jazzman, trompettiste et compositeur, Hamza Bennani Smires, qui intervient à MAHIR Center depuis 2019. 

Alliant du chant en arabe, en darija et en amazigh, avec divers styles musicaux, nos jeunes musiciens préparent des créations musicales qu’ils présenteront dans le cadre d’Agadir Cultures, notamment à l’occasion de la fête de la musique. 

A Youssoufia : Préparatifs de l’exposition B’LFAN, avec l’artiste plasticien Khalid Assallami

Dans le cadre des préparatifs de la troisième édition de l’exposition B’LFAN et sous l’encadrement de l’artiste plasticien Khalid Assallami, 24 participants des centres ACT School se sont retrouvés à Youssoufia pour travailler sur des œuvres autour de la thématique ” Qui sommes-nous ? – شكون حنا ؟ “.

Avant de passer à la réalisation des œuvres, les participants ont fait des recherches sur la thématique. Ils ont ensuite travaillé sur des sculptures et des tableaux illustrant différents aspects de la personnalité historique marocaine. Leurs œuvres s’inspirent de formes d’expression artistique : l’architecture, la musique, les bijoux traditionnels, la photographie…

A Agadir  : Atelier de danse, avec Julie Laventure

Du samedi 11 au jeudi 17 juin, 12 participants venant de nos différents centres prennent part à un atelier chorégraphique animé par Julie Laventure, danseuse professionnelle. Depuis 4 jours, ils travaillent à la préparation d’un spectacle chorégraphique qui sera présenté publiquement dans le Jardin Ibn Zaidoun, le 18 juin.  

Julie Laventure est membre de la Compagnie Massala, dirigée par le chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf qui est aussi directeur du Centre Chorégraphique National du Havre.   

A Agadir : Préparatifs d’Agadir Cultures par les participants MAHIR et La Coupole

A Connect Institute, à Agadir, 10 participants de MAHIR Center Rabat et MAHIR Center Benguerir, ainsi que les participants du programme La Coupole, sont mobilisés pour préparer le lancement d’Agadir Cultures. 

Encadrés par l’équipe Connect Institute, ils apprennent en travaillant à l’organisation d’un beau programme culturel. Ils sont sur tous les fronts : ils vont à la rencontre des habitants d’Agadir pour communiquer sur le programme des 17 événements prévus ces prochaines semaines ; en même temps, ils mènent une enquête sur le rapport des gadiris à la culture ; ils ont pris part lundi 13 juin à l’organisation d’une conférence de presse qui a accueilli une vingtaine de journalistes ; ils contribuent à la préparation des espaces où auront lieu les événements d’Agadir Cultures. 

De Sidi Bou Othmane à Aghmat :  Lancement du projet QADIM, avec l’archéologue Pr. Abdallah Fili

Aujourd’hui, avec l’encadrement de l’éminent archéologue Abdallah Fili, 10 participants issus de nos différents centres ont effectué une visite sur un site archéologique près de Sidi Bou Othmane. Sur ce site encore négligé se trouvent des margelles et des citernes souterraines formant un système sophistiqué de collecte et de gestion de l’eau. 

Dans le cadre du projet QADIM, nos jeunes et le professeur Fili vont étudier ce site et initier un travail de valorisation de ce patrimoine historique.

Après Sidi Bou Othmane, en complément de cette visite à Sidi Bou Othmane, tout le groupe est aussi allé au palais Badii à Marrakech, puis sur le site archéologique d’Aghmat.

A El Jadida : Clôture de la résidence théâtrale, avec l’actrice Amal Ayouch

Des participants d’ACT School Khouribga, Youssoufia et El Jadida se sont réunis pour la deuxième résidence théâtrale sous l’encadrement d’Amal Ayouch, actrice et metteuse en scène marocaine.

Pendant plusieurs jours, les participants ont lu et analysé les livres “هوت ماروك” de Yassin Adnane, “ثورة الايام الاربعة” et “المغاربة” de Abdelkrim Jouiti. En s’inspirant des 3 livres, un groupe de participants a travaillé sur l’écriture du script d’une pièce intitulée “مسامر مامطرقينش” qui traite de nombreux problèmes de la société marocaine. 

Pendant les deux résidences, les participants se sont entraînés à jouer scène par scène, puis ont joué la pièce plusieurs fois dans son intégralité pour maîtriser chaque détail. La pièce fait aussi appel à différents styles de musique marocaine.

La pièce sera jouée la semaine prochaine, lundi 20 juin, devant le public d’Agadir Cultures.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS