Youssef Elmhajri, participant La Coupole, a assisté à sa première séance d’art culinaire avec le restaurateur et entrepreneur Gadiri Amine Ouammou et a rédigé un texte retraçant les périodes marquantes de l’histoire de cet art :
Notre façon de manger a beaucoup changé depuis les débuts de l’humanité. Cette évolution s’est accélérée au cours des dernières décennies, en passant de la nourriture traditionnelle à la malbouffe. Chaque période de l’histoire de l’humanité a connu une amélioration au niveau des habitudes alimentaires.
La période de la préhistoire a commencé avec l’apparition des premiers hommes en Afrique il y a 3 millions d’années av. J.-C.. C’est la période des chasseurs-cueilleurs. L’homme a commencé à vivre en groupe et à répartir les tâches pour chercher la nourriture. Cette période a été marquée par la découverte du feu qui leur a permis de faciliter la préparation de la viande et découvrir un nouveau goût de viande brûlée. Ils consommaient beaucoup de viande, du coup ils utilisaient comme moyens de conservation le fumage et leur climat froid.
En passant de la chasse et la pêche à la production des aliments par l’agriculture et l’élevage, l’homme est devenu sédentaire, c’est la révolution néolithique. Il a commencé à cultiver des céréales, à élever les animaux et diversifier ses outillages. Les premières traces de littératures culinaires commençaient à apparaître vers 3000 avant Jésus-Christ.
Après, vient la période de l’antiquité. L’homme a commencé à créer de nouvelles façons de cuisiner et de servir, c’est l’apparition de la gastronomie et le début de la fabrication de poteries dans le monde arabe, où la naissance d’un triptyque innovant a eu lieu : la chaleur des épices, la douceur du sucre et le scintillement des couleurs. Cette période a connu aussi la création de la hiérarchie des plats.
Ensuite vient la période de la renaissance, c’est le début de l’art culinaire. La nourriture n’est plus un besoin primaire, elle est devenue une manière d’accueillir et d’impressionner. C’est la période du développement de l’art de la table et de l’introduction des règles de bienséance à table. La naissance du maître d’hôtel qui s’occupe de tout ce qui concerne l’organisation.
Finalement, viennent les temps modernes. C’est au 18ème siècle que la naissance du plat bien présenté avec une vaisselle adaptée a vu le jour. Ainsi que la création de nouveaux services qui ont été corrigés et développés.
Vers la fin des années 60, la femme sort au travail. Donc il n’y a plus de temps pour préparer la nourriture. Ce qui a mené à la naissance du Fast Food et de la nourriture industrielle. Une nourriture de mauvaise qualité, trop grasse ou trop sucrée. Cela a entraîné l’apparition de plusieurs maladies. Les normes d’hygiène sont devenues beaucoup plus strictes. Ce qui a créé des nouvelles générations de chefs qui cuisinent avec plaisir, qui nous produisent une alimentation saine et équilibrée.