Projection de la série de cinq documentaires « Remembering Marrakech » à Connect Institute

Total
0
Shares

A Connect Institute nous parions avant tout sur les relations humaines, en encourageant la créativité et la production artistique. C’est dans cet esprit que nous avons établi un partenariat avec l’école d’Arts Audio et Visuels du Sapir College, dans le cadre duquel des jeunes marocains et israéliens des deux institutions ont collaboré à la production de cinq courts documentaires sur le patrimoine juif de Marrakech.

Après une projection en avant première dans le cadre du festival South Cinema à Sderot en Israël, c’était au tour des participants de Connect Institute de découvrir ces documentaires.
Le samedi 19 novembre, la projection a accueilli une vingtaine de jeunes parmi lesquels ceux qui ont participé au projet, ainsi que le wali de la région de Souss-Massa et quelques amis de Connect.

En 1h30, la série de documentaires “Remembering Marrakech”, a fait voyager le public dans le mellah à la découverte des empreintes judéo marocaines de la ville, à travers l’artisanat, les cimetières, les cérémonies religieuses, l’architecture, les écoles de l’alliance juive …

Après la projection et avant de passer aux questions du public, chaque participant s’est présenté et a parlé de son expérience personnelle.

Leurs propos témoignaient de la fierté d’avoir réalisé et réussi un tel projet. Ils ont partagé avec l’audience ce qu’ils ont retenu de cette expérience en termes de connaissance de l’Histoire de leur pays, de nouvelles relations humaines nouées, de travail de groupe, et de découverte du monde cinématographique…

Ils ont expliqué tout le travail de recherche qu’ils ont fait en amont et auquel la plus grande période du projet a été consacrée. Trois mois de lecture, d’analyse, de synthèse et de rédaction avant de passer au terrain et d’allumer les caméras.

Ils ont parlé des difficultés qu’ils ont rencontrées, comme la différence linguistique, la gestion de temps, la complexité de mettre en confiance les personnages filmés… C’est tout un travail d’organisation, d’argumentation et de patience expliquent-ils.

Avant de clôturer cette rencontre culturelle, les jeunes ont raconté les souvenirs qu’ils ont gardés et les anecdotes qu’ils ont vécues.

L’échange de ce samedi après-midi s’est déroulé dans une ambiance cordiale et chaleureuse.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Connect Institute

Ateliers

Dans le but de promouvoir le développement harmonieux de la personne, Connect Institute a programmé une série d’activités et de prestations basées sur le dialogue, la libération du potentiel et la recherche…
Lire cet article