Philosophie avec Ali Benmakhlouf à MAHIR

Total
0
Shares

Le lundi 26 avril, les participants MAHIR Center ont assisté à la 6ème et dernière séance de philosophie avec Pr. Ali Benmakhlouf. 

À travers les six séances passées, Pr. Benmakhlouf a emmené les participants dans un voyage philosophique d’idées, de positions et de modes de vie des penseurs comme Averroès, Aristote, Al-Farabi, Ibn Baja…, chacun d’eux a apporté son approche multidisciplinaire aux concepts philosophiques qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Dans cette dernière séance tenue en visioconférence, Pr. Benmakhlouf nous a fait découvrir la pensée de Moïse Maïmonide, philosophe et médecin juif. 

Voici les témoignages de Meryem et Laila sur ce parcours :

Meryem Rajoum, 26 ans : « M. Benmakhlouf a su nous redonner goût à la philosophie. Cette suite de cours aussi riche que bénéfique nous a introduit les grands penseurs de la philosophie mondiale mais surtout qui ont eu un impact sur la philosophie arabe et musulmane. »

Laila Ait Hamza, 23 ans : « En effet, la perplexité de Maïmonide vient du dilemme philosophique entre la connaissance religieuse qu’il a préféré présenter avec clarté et ordre, et la connaissance philosophique présentée en labyrinthe et désordre. Pour lui, ces formes de connaissance créent ensemble un chemin pour la connaissance de Dieu. C’est-à-dire que prophétie et philosophie mènent tous deux vers une proximité avec Dieu, si ce n’est pas une union. Maïmonide a ainsi tenté de marier le savoir profane au savoir sacré en portant les gens de sa communauté à philosopher tout en les rassurant par rapport à leur foi. »

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS