Pour leur séance de débat hebdomadaire, les jeunes du programme MOMKIN ont discuté autour de l’article “Trans : mon corps, ma bataille”, paru dans le journal électronique Telquel.ma.
Après une lecture approfondie, les participants se sont mis à débattre autour du sujet sous plusieurs angles : la société, la famille, la religion, l’histoire,…
Voici quelques histoires personnelles racontées par nos jeunes :
Intissar : “J’ai un ami trans, on parle chaque jour de la souffrance qu’il subi par un officier de police à Casa, qui l’oblige à coucher avec lui en le menaçant avec des photos et des vidéos.
Pour être plus proche de lui, il s’est marié avec sa soeur. Je ne sais pas comment je peux lui apporter de l’aide, son état devient de plus en plus critique et il commence à avoir des idées suicidaires.”
Othman : “Il y a quelques années, j’étais vendeur dans une boutique de chaussures pour femmes à Souk El Had. Un jour, deux trans maquillés sont venus pour chercher des talons pour une soirée. Choqué par leur apparence, j’ai refusé de leur vendre la paire qu’ils ont choisie et je les ai poussés violemment pour qu’ils quittent la boutique. J’étais ignorant et c’était pour moi une situation totalement inacceptable. Je trouvais leurs comportements, leurs corps et leur gestuelle contre nature.”
Souhaila : “Je ne sais pas comment on est devenu intolérant à la différence dans notre société ! Ma grand-mère me raconte toujours des histoires sur des trans qui vivaient dans notre village à l’époque. L’histoire qu’elle a l’habitude de répéter est celle de sa cousine, qui n’a jamais porté de vêtements de femme. Elle accompagnait les hommes et portait le “Selham” et le “Turban”. Elle fumait et jouait au dame avec eux au café du village sans être jugée ou dénigrée.”