La participante MAHIR Asma Harrat partage son exercice de rédaction sur l’article « Au pays des sans-emploi »

Total
0
Shares

Pour l’exercice hebdomadaire de cette semaine, les participants MAHIR ont traité le sujet du chômage des jeunes diplômés.

Ils ont été invités à exprimer leurs réflexions personnelles sur l’article « Au pays des sans-emploi » de Réda Dalil, publié dans Telquel.

Voici ce qu’a écrit, Asma Harrat, 25 ans :

Le chômage est un fléau qui touche particulièrement les jeunes diplômés au Maroc. Nous sommes nombreux à avoir étudié dur, à avoir obtenu des diplômes, mais à ne pas trouver d’emploi.

Au Maroc, le chômage est un problème complexe dont les causes sont multiples : le manque d’opportunités d’emploi, la croissance économique insuffisante, la faible productivité, l’emploi informel et la discrimination. Mais une des plus importantes est la non-qualification des jeunes diplômés. Les employeurs cherchent des candidats qui peuvent immédiatement apporter une valeur ajoutée à leurs entreprises. Les jeunes de leur côté manquent souvent d’expérience pratique et de soft skills. Ces dernières sont recherchées par les entreprises, car elles assurent l’efficacité et la productivité du personnel.

Pour lutter contre le chômage, il est nécessaire d’investir dans la création d’emplois, l’entrepreneuriat et la réforme des politiques économiques et sociales, mais aussi dans l’éducation et la formation professionnelle.

Bien que l’encouragement de l’entrepreneuriat soit un moyen important pour créer des emplois et stimuler l’économie, cela ne peut résoudre, à lui seul, le problème du chômage. Le manque de soft skills, comme la créativité, la collaboration, le problem solving, touche aussi à la capacité des jeunes à entreprendre. Pour créer un environnement favorable à la création de projets, il faut une approche globale et coordonnée, impliquant les différentes parties prenantes.

Une des solutions concrètes se manifeste dans Connect Institute. C’est un réseau de jeunes qui travaillent ensemble pour se développer et créer des opportunités pour eux-mêmes et les autres. Nous apprenons, nous partageons nos expériences, nos connaissances et nos compétences, ce qui nous permet d’élargir nos horizons.

Il est nécessaire de travailler sur les attitudes et les comportements des individus pour instaurer des transformations significatives. Cela prendra beaucoup de temps, mais garantira des fondations solides pour un changement durable et positif.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Pauvreté

La pauvreté recule dans le monde entier. Mais la vitesse n’est pas la même dans toutes les régions… Est-ce parce que certains s’enrichissent rapidement que d’autres restent, ou sont maintenus, dans la pauvreté ?
Lire cet article

ILLETTRISME

L’ANLCI définit l’illettrisme comme « la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations…
Lire cet article

LE MALAISE ET L’ESPOIR

Avec modestie et en reconnaissant que nous ne sommes pas toujours capables de saisir toute la complexité d’une société en pleine mutation et d’un monde en ébullition, on peut tout…
Lire cet article