Pour l’exercice de rédaction de cette semaine, nos jeunes ont été invités à écouter un reportage diffusé sur Radio France international sous le titre “Au Maroc, les migrants subsahariens se cachent pour éviter leur déplacement forcé” puis en faire une synthèse de 100 mots.
Voici les 100 mots de Lamya :
“Houda Ibrahim, journaliste à Radio France Internationale, a fait un reportage sous forme de podcast où elle a interviewé une dizaine des immigrants subsahariens pour expliquer la misère quotidienne vécue par ces gens.
Les subsahariens au Maroc souffrent de maltraitance, de faim, et d’instabilité. Ils vivent réfugiés dans la forêt de “Mesrana” loin des yeux de la Marine Royale et de la police.
Les immigrants sont obligés d’être armés pour se protéger. Ils ne sont pas à l’abri. Ils sont obligés de continuer leur aventure hasardeuse car ils ne peuvent pas revenir en arrière.
La situation des subsahariens au Maroc est pareille à celle des jeunes Marocains qui ont fait le même choix pour quitter leur pays cherchant des opportunités d’une vie digne ailleurs.”