Des productions culturelles nombreuses et de qualité !

Total
0
Shares

L’année 2021/2022 était particulièrement riche en productions et en événements culturels. Remontons le temps et redécouvrons tout ce qui a été accompli par les jeunes :

L’exposition B’LFAN #2 à Youssoufia et à l’UM6P Benguerir

Le 17 octobre 2021, l’ancienne église de Youssoufia a abrité l’exposition B’LFAN #2 retraçant certaines étapes marquantes de l’histoire de l’art à travers des créations de nos jeunes participants ACT School. Cette exposition a été encadrée par Khalid Assallami, le directeur artistique du réseau Connect Institute. À travers la réalisation de tableaux, de sculptures, d’une installation musicale, de délicieux mets, puis l’organisation d’ateliers pour enfants, les jeunes ont déployé tous leurs efforts et talents pour faire de l’ancienne église de Youssoufia un lieu d’élévation par la culture.

Deux jours plus tard, le vernissage de l’exposition B’LFAN #2 s’est déplacé à l’UM6P de Benguerir. Le vernissage a été annoncé pour le lundi 25 octobre 2021. Fiers et honorés, les participants ont montré une grande motivation et ont assuré l’organisation de l’événement sous tous ses aspects.

Le concert de Neta Elkayam à Benguerir

Le jeudi 11 novembre 2021, le patrimoine musical judéo-marocain a été invité à l’UM6P de Benguerir par Neta Elkayam. L’artiste a donné un concert, organisé par Connect Institute et MAHIR Center, en plein air sous la pergola de l’UM6P.

Pendant 1h30, l’audience a pu redécouvrir le patrimoine musical marocain, conjugué par des influences andalouses, berbères, méditerranéennes, etc. Née en 1980 à Netivot, Israël, Neta Elkayam est une artiste peintre, chanteuse et compositrice attachée à ses origines marocaines, dans lesquelles elle n’hésite pas à puiser pour créer des ponts à travers la culture.

Le vendredi 12 novembre 2021, Neta Elkayam a partagé son expérience avec les jeunes dans le cadre d’un FEED. L’occasion pour ces derniers de découvrir son parcours et sa vision du monde.

Neta Elkayam et son époux Amit Hai Cohen nous ont fait le plaisir donner un second concert, à Connect Institute à Agadir le 30 juin 2022, dans le cadre d’Agadir Cultures. Découvrez ici leurs témoignages suite à leur concert à Agadir.

NABNI #3 sur le thème de l’Amour

Chaque année, le 15 février, le réseau Connect Institute organise son événement phare de l’année, NABNI. Pour l’édition de cette année, les jeunes ont célébré l’amour sous toutes ses formes, à la lumière des enseignements des deux grands penseurs Ibn Hazm et Ovide, auteurs respectifs des deux ouvrages : “Le Collier de la colombe” et “l’Art d’aimer”.

Accompagnés par l’artiste plasticien Khalid Assallami, les jeunes des différents centres de l’écosystème ont allié créativité et imagination pour représenter les idées d’Ibn Hazm et Ovide, et les transformer en 29 œuvres créatives ayant égayé les espaces de l’UM6P, à Benguerir et à Rabat, pendant plusieurs mois. Leurs oeuvres étaient aussi inspirées d’un travail d’enquête de terrain mené auprès de plus de 180 jeunes pour comprendre leur relation à l’amour.

Téléchargez le catalogue des oeuvres de NABNI #3 : Lien

Le programme Boudhour

Boudhour est un nouveau programme lancé cette année à MAHIR Center qui vise à encourager les jeunes à la découverte de l’histoire.

Cette année, les apprenants MAHIR ont étudié 25 documents, en trois langues, parlant de différents sujets historiques qui attisent la curiosité et touchent de très larges pans de notre passé. Les participants MAHIR ont lu et analysé ces documents, à partir desquels ils ont produit des réalisations créatives : des visuels explicatifs, des vidéos, des podcasts, des photos, ou encore, des pièces de théâtre, des chansons, des bandes dessinées et autres.

Voici quelques exemples de sujets traités : The Muslims of medieval Italy, The captive sea – Slavery, Communication, and Commerce in Early Modern Spain and the Mediterranean, Narrating Muslim Sicily, Andalusi, من الشاي إلى األثاي العادة والتاریخ , The Silencing past, Mediterranean Mercenary, The Spolia in Medieval Morocco : “Architectural Politics, Political Architecture”…

Découvrez ici leurs superbes réalisations : lien.

Le projet QADIM

Le projet QADIM est une collaboration entre l’archéologue Abdallah Fili et Connect Institute. Le projet a pour objectif de permettre à une dizaine de jeunes participants du réseau de participer à la revalorisation des citernes et margelles du site Sidi Bou Othmane. Dans un premier temps, les jeunes ont participé cette année, pendant deux journées, aux premières fouilles du site. Le projet se poursuivra les années prochaines pour achever tous ses objectifs.

Samedis Cultures 

Avec 20 éditions organisées cette année, les Samedis Culturels sont devenus une tradition à ACT School Youssoufia. Cette année, et pour la première fois, les Samedis Culturels, on inclut de nouveaux jeunes participants d’ACT School, Khouribga, El Jadida ainsi que quelques participants MAHIR. Chaque semaine, ils se réunissent à Youssoufia pour organiser une journée riche en partage, en rencontres et en apprentissage.
Lors des Samedis Culturels nos participants organisent des activités culturelles telles que des représentations théâtrales, des ciné-club, des cercles de lecture et de débat, de la musique, ou encore des dégustations culinaires. Des ateliers pour enfants sont également organisés à chaque édition : arts plastiques, atelier de théâtre et autres activités qui enchantent les petits et leurs parents aussi.

La première édition d’AGADIR CULTURES

Du vendredi 17 juin au vendredi 02 juillet 2022, la ville d’Agadir a accueilli 16 événements culturels d’exception lors de la première édition du programme AGADIR CULTURES. Le cinéma Sahara, Connect Institute et le Jardin Ibn Zaidoun. 3 lieux différents qui ont abrité une première édition réussie en comblant le public avec du cinéma, du théâtre, de la littérature, une compétition de storytelling, de la musique, de la danse, un marathon de lecture, une installation artistique, de l’histoire, …

La population de la ville d’Agadir était enchantée de vivre deux semaines bien chargées en culture et en arts. La deuxième édition de ce programme se prépare dès maintenant.

Consultez le rapport d’Agadir Cultures : Lien

Cette année, Connect Institute a constitué un carrefour de culture, mais une chose est sûre, l’année prochaine sera encore plus remplie de merveilles que celle qui l’a précédée.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS