Les jeunes d’ACT School Youssoufia participent à une sortie culturelle

Total
0
Shares

Dans le cadre de nos sorties d’enrichissement intellectuel, le vendredi 29 mai 2021, nos participants ont visité le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), le musée Yves Saint Laurent, le musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Jardin Majorelle.

Au MACAAL, nos jeunes ont été accueillis par un médiateur qui leur a parlé de l’exposition provisoire “Outsiders/Insiders?” dédiée aux artistes autodidactes d’Essaouira. Ensuite, ils ont commencé la visite guidée de l’exposition en prenant le temps de discuter des artistes autodidactes, de leur style et du contenu de leurs œuvres. De ces interactions, les participants ont pu bien profiter, notamment grâce aux séances des arts manuels et aux recherches approfondies auxquelles ils ont pris part quelques semaines avant la visite.

Vers la fin, les jeunes ont pris part à un atelier créatif où ils étaient amenés à associer un film, un livre ou une chanson à une œuvre ou à raconter une histoire qu’ils inventent en regardant une œuvre.

Au musée Yves Saint Laurent et au musée Pierre Bergé des arts berbères, nos jeunes ont eu l’occasion de visiter l’exposition qui présente une collection d’œuvres de Bert Flint, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui mettent en valeur les traditions Amazighes. Avec l’aide de Khalid Assallami et du personnel du musée, les participants ont pu prendre connaissance de la richesse de cet héritage et des liens culturels qui lient l’Afrique du nord à l’Afrique subsaharienne.

Les participants ont aussi fait une promenade en petits groupes dans le Jardin Majorelle en discutant des œuvres et des artistes qu’ils apprécient. Nous les avons invités à réfléchir et à travailler, les jours à venir, sur des réalisations inspirées de cette visite.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

TARAB 3 : Reportage sur Bakari Gnawa

Le samedi 14 novembre, Connect Institute organisait la troisième édition de TARAB avec Bakari Gnawa, Les Griot d’Agadir, un groupe issu de la ville de Dcheira qui est considérée comme étant un haut lieu artistique de la région d’Agadir et de la musique Tagnawit, tradition artistique ancestrale transmise de père en fils depuis plusieurs générations.
Lire cet article

FEED 54: Parlons Culture

Culture, identité(s), éducation, originalité, liberté, création, arts, des mots qui ont été l’essence du 54éme FEED: Parlons Culture, le mercredi 10 février 2016 à Connect Institute. Avant l’ouverture de la…
Lire cet article