NABNI #1 a bien a été un événement plein d’activités diverses : la journée du 15 février a été marquée par des présentations en plénière, des workshops, 3 pièces de théâtre et plusieurs moments musicaux. En parallèle, NABNI c’est aussi une exposition qui durera au total 20 jours. Tout ceci suppose un travail de préparation colossal, qui a été porté à 100% par les participants de MAHIR et des différents centres de notre écosystème.
Les participants MAHIR ont d’abord commencé par imaginer ce qu’ils souhaitaient faire de NABNI. Pour concevoir l’événement, ils ont tenu des ateliers de réflexion collective, puis se sont organisés pour se répartir les tâches à réaliser. Des cellules de travail se sont formées pour gérer la communication de l’événement, la logistique, la réalisation des visuels de l’événement et des murs de l’exposition, la fabrication des stands de l’exposition, la coordination des pièces de théâtre, l’organisation du concert musical etc. Même la coordination des activités des différentes cellules a été assurée par une participante, Fadoua, qui a veillé à la mise en cohérence de l’ensemble et au respect des délais.
Dans les autres centres à Agadir et à Youssoufia, les participants ont également travaillé dur. Ils ont bien sûr tenu des ateliers de discussion pour se préparer à l’événement et débattre des problématiques clés qui y seraient abordées, et les troupes de théâtre et les groupes de musique ont fait de nombreuses répétitions.
En plus de cela, les 4 centres de notre écosystème se sont entraidés pour mener à bien certaines tâches comme par exemple trouver le matériel technique nécessaire pour compléter ce que l’UM6P pouvait fournir (micros, tables de mixages, tablettes tactiles…), ou encore pour identifier des prestataires capables d’imprimer les affiches, les totems, les murs adhésifs de l’exposition et les magazines. Ce qui ne pouvait être fait à Benguerir a été fait à Agadir ou à Youssoufia. A Youssoufia d’ailleurs, nous avons pu mobiliser des prestataires qui sont des jeunes lauréats d’ACT School. Ces lauréats ont notamment travaillé à la captation vidéo et photographique de l’événement (par StudYou), à la fabrication de certains éléments de décor (par la coopérative Bidina) et à l’impression de certains supports (par YouPrint).
C’est tout ce travail de préparation qui constitue le cœur de ce qu’est NABNI pour nous. C’est un moment où tout notre écosystème se met en mouvement pour créer et construire ensemble. C’est une expérience de grande valeur pour nos jeunes participants qui ont l’opportunité de s’essayer encore un peu plus au travail en équipe, d’apprendre à gérer la pression des délais et le stress ou les tensions qui peuvent en résulter. C’est aussi et surtout une opportunité sans pareil de goûter au plaisir de la réussite collective.
Tout ce travail a été mené en parallèle de leurs activités habituelles, dont notamment la préparation des challenges à MAHIR Center, et des projets écosystème dans les autres centres, qui leur demande beaucoup de temps et d’effort.
Au total, nous estimons que la préparation de NABNI #1 a nécessité un total cumulé de plus de 1500 heures de travail par les jeunes. 1500 heures d’apprentissage, de mise en pratique, de développement de nouvelles compétences et de dépassement de soi.