Au tout début de leur carrière, en 2018, le groupe Kabareh Cheikhats a été interviewé par une participante du programme Connect Institute (MOMKIN 2018), dans le cadre d’un projet journalistique en partenariat avec Round Earth Media. Cette rencontre a marqué le début d’une collaboration fructueuse qui a donné naissance à un article décrivant l’univers de Kabareh Cheikhats et l’histoire derrière la création de ce groupe.
Voici l’article rédigé à cette occasion : Men in women’s clothes !!
Quatre ans plus tard, le vendredi 26 mai 2023, le groupe Kabareh Cheikhats est revenu au Connect Institute pour se produire devant le public gadiri. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes, mêlant jeunes et moins jeunes, Marocains et étrangers, tous vibrants au rythme de ce patrimoine musical marocain riche. Les rythmes envoûtants des cheikhats et des Ayta, empreints d’histoire et de traditions marocaines, ont transporté le public dans un voyage sensoriel captivant.
Le groupe ainsi que le public étaient animés par une énergie contagieuse. Les applaudissements et les acclamations résonnaient dans l’agora, témoignant de l’appréciation du public pour cette performance exceptionnelle.
C’était un moment de partage, de célébration et de fierté pour tous ceux qui étaient présents. Cette expérience a également souligné l’importance du Connect Institute en tant qu’organisme favorisant les échanges culturels et la mise en valeur du patrimoine marocain.