CINÉMA – ciFLAM #7 – La Vague (Die Welle) de Dennis Gansel

Total
0
Shares

Cette semaine nos jeunes ont organisé une séance de projection-débat autour du film Die Welle (La Vague) un film allemand de Dennis Gansel sorti en 2008. Inspiré d’une étude expérimentale d’un régime autocratique « La Troisième Vague » avec des élèves de l’école Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1967.

En Allemagne, un professeur d’histoire aux méthodes d’apprentissage originales, a été étonné par les questions posées par ses élèves après avoir vu un documentaire sur la Shoah. Comment les Allemands ont-ils pu laisser faire ça ? Pourquoi personne ne s’est élevé contre la barbarie nazie ?
Dans le cadre d’un atelier, il propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Et c’est là que commence alors un jeu, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

Voici ce qu’en a pensé Youssef :

Texte de Youssef en français, format PDF

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Débat: Éducation

Le constat du Conseil Supérieur de l’Éducation sur l’échec du système éducatif est largement partagé et confirmé par toutes les études et statistiques. La vision de réforme proposée par ce…
Lire cet article